Centric PLM ®, la colonne vertébrale d'ADEO pour la gestion de son offre produits

Le leader européen de l’amélioration de l’habitat fait confiance à Centric Software® pour la gestion de ses 57 000 références.

Enjeux

  • Pas de vision globale sur le statut d’avancement de la construction de l’offre
  • Besoin de consolider la complexité et la multiplicité des informations produits
  • Besoin de reporting sur les performances de chaque BU
  • Faciliter le travail et le suivi des développements en mode projet

Résultats

  • Meilleure vision de l’avancement de l’offre avec un respect du time to market à 90%
  • Complétude de la donnée à 90% avec 40 000 références dont 20 000 actives sur tous les rayons gérés dans Centric PLM
  • Pilotage, reporting et suivi des différentes activités facilités à l’échelle internationale
  • Environ 150 projets ouverts et 400 projets en build pilotés dans Centric PLM par an

L’utilisation de fichiers Excel ne permettait plus à ADEO Services d’optimiser le pilotage de projets complexes. ADEO Services a donc fait le choix de Centric PLM dans le but de consolider les informations produits, d’améliorer le partage entre les équipes et de maximiser la visibilité pour la planification.

Régis Lepoutre, Leader Marchés Projets (cuisine, salle de bains et rangement) chez ADEO Services, nous explique les raisons du choix d’un nouveau PLM pour le 3ème leader mondial de l’amélioration de l’habitat: « Nos enjeux stratégiques principaux étaient de développer une co-construction de l’offre avec les entreprises ADEO et de passer de sélectionneur d’offre à développeur d’offre dans le contexte d’un processus plus industriel».

Fort de sa dimension internationale, ADEO souhaite renforcer sa capacité de développement via des partenariats pour construire un modèle d’entreprise plateforme. « Notre partenariat avec Centric vient d’une envie d’harmoniser les informations et d’un besoin de synchroniser les données », poursuit Angélique Ciekawy, Business Leader Metric, le nom interne pour le projet PLM d’ADEO Services.

De ce fait, Centric PLM a pour but de faciliter le travail en mode projet pour que chacun des utilisateurs puisse avoir les bons repères. La dimension de son utilisation au sein des projets est mondiale : les chefs de produit des Business Units d’ADEO utilisent Centric pour construire l’offre produits internationale commune.

Une multinationale à l’ADN de commerçant

Depuis la création de Leroy Merlin dans les années 1920 jusqu’à la construction de la plateforme pour un habitat positif, ADEO a intégré les différentes évolutions de la société et a contribué à façonner toutes les grandes transformations du secteur de la distribution, pour répondre en permanence aux besoins de ses clients en matière d’habitation.

Avec plus de 1000 points de vente dans le monde, les entreprises ADEO sont principalement reconnues pour la clarté et l’accessibilité de leur offre au service de l’amélioration de l’habitat pour tous. Avec plusieurs dizaines de milliers de références dans son catalogue, ADEO a su s’adapter aux spécificités de chaque pays, en travaillant non seulement avec de grands partenaires industriels mondiaux, mais aussi avec de nombreux fournisseurs locaux et régionaux pour répondre aux besoins les plus précis et favoriser un approvisionnement au plus près des bassins de consommation.

Un nouveau PLM pour s’adapter à une nouvelle profondeur d’offre

Gérer 95 000 références dont 57 000 actives sur une très large panoplie de produits (des matériaux de gros œuvre en passant par l’électricité, la peinture, les projets cuisine, salle de bains et rangement ainsi que les finitions, la décoration et les luminaires), nécessite l’utilisation d’outils performants qui s’adaptent à cette structure d’offre.

Avec l’intention de se tourner vers une solution qui couvre ses besoins spécifiques tout en guidant l’entreprise vers son but de devenir co-développeur produits, le choix de Centric PLM s’est rapidement avéré être la solution parfaite. « Nous avons choisi Centric PLM car le standard permettait de répondre aux besoins de manière plus native, avec une approche plus agile et plus adaptée », explique Guillaume Soulie, Digital Product Leader.

Centric et ADEO, un partenariat durable pour une collaboration pérenne

« L’agilité de Centric PLM est extrêmement importante, ajoute Angélique Ciekawy ; notre process évolue constamment, en lien avec les besoins de nos clients, et notre solution PLM doit s’adapter en conséquence ».

C’est ainsi que les équipes R&D de Centric Software et celles du leader européen de l’amélioration de l’habitat ont collaboré ensemble sur des évolutions fonctionnelles de Centric PLM, telles que l’ajout de caractéristiques produits spécifiques à chaque typologie produit afin de mieux gérer les données techniques, et qui sont maintenant disponibles pour tous les clients de Centric Software.

« Nous avons deux principales interactions avec les équipes Centric, poursuit Guillaume Soulie, l’équipe intégration qui a travaillé sur le paramétrage et l’adaptation de la solution chez ADEO, ainsi que l’équipe R&D avec qui nous avons des échanges très constructifs à propos de nos besoins ».

Aujourd’hui, il n'est pas envisageable de faire sans un outil structurant comme Centric PLM

Centric PLM permet d’avoir une meilleure visibilité du statut de l’avancement de l’offre. La partie planning de la solution permet de suivre les développements de projets simplement et de manière partagée. De plus, les équipes peuvent désormais « analyser et identifier les performances des projets grâce aux data », déterminer les forecasts et les intentions de commande, leur offrant ainsi un vrai gain de temps.

Régis Lepoutre explique : « On s’appuie sur Centric PLM pour passer ce que l’on appelle nos ‘3 moments de vérité’. Il y a le premier moment où la BU s’engage à participer au projet, le deuxième moment où la BU communique une première estimation d’achat par produit, et enfin, le troisième moment de vérité où après communication des conditions d’achats obtenues auprès de nos partenaires industriels, nous nous engageons sur une estimation d’achat. Voilà sur quoi on s’appuie pour pouvoir, ensemble, fiabiliser l’information entre les membres de l’équipe projet et les partenaires industriels ».

Grâce à Centric PLM, la complétude de la donnée s’est fortement améliorée en atteignant un niveau supérieur à 90%. Auparavant cet indicateur de performance était tout simplement inquantifiable. Autre amélioration sensible, le niveau de respect du Time to Market qui atteint également un niveau supérieur à 90%.

L’avantage principal de Centric PLM pour les équipes d’ADEO Services : « une véritable visibilité et un vrai accès à l’information au niveau de toute l’entreprise ».

Centric PLM n’a pas encore dévoilé tous ses secrets…

Entre ADEO Services et Centric, les enjeux sont simples : entretenir un partenariat durable, dans une logique d’utilité réciproque, en faisant évoluer Centric PLM. Certes, l’une des grandes valeurs ajoutées au fait d’avoir une solution digitale telle que Centric est de « pouvoir interfacer notre PLM avec d’autres outils : par exemple, les outils de simulation de notre Supply Chain se basent sur les données de Centric PLM », explique Guillaume Soulie. Mais Centric PLM a d’autres cordes à son arc.

Pour aller encore plus loin, ADEO Services a prévu d’interfacer le PLM avec tous ses outils de référencement (à la fois ERP et PIM) pour pré-référencer les données descriptives des produits et les fournir aux différents sites web.  La collaboration entre Centric PLM et ADEO Services est donc loin d’être terminée.

Régis Lepoutre ajoute que « l’enjeu de ADEO est d’être le plus customer-centric possible. Notre succès est dû à notre capacité d’être une grande entreprise, tout en répondant aux besoins locaux des habitants. A l’avenir, nous souhaitons continuer à nous adapter aux besoins de chaque filière métier à partir d’un produit générique grâce à Centric PLM. C’est un bel enjeu et un beau partenariat à construire ensemble » conclut-il.

 

Publié en décembre 2022

Lire la suite

Afficher toutes les références

California

655 Campbell Technology Parkway,
Suite 200
Campbell, CA 95008 USA

Phone: +1 408 574 7802
Fax: 1 408 377 3002

Centric PLM® Forms the Backbone of ADEO's Product Offering Management

The European leader in home improvement trusts Centric Software® to manage and deploy its 57,000 product references.

Challenges

  • No global visibility into the status of offer construction
  • Need to consolidate the complexity and multiplicity of product information
  • Need to report on the performance of each BU
  • Facilitate the work and monitoring of developments in project mode

Results

  • Better visibility of offer progress with 90% time-to-market compliance
  • 90% data completeness with 40,000 references, 20,000 of which are active in all departments managed by Centric PLM
  • Steering, reporting, and monitoring of various activities facilitated on an international scale
  • Approximately 150 open projects and 400 build-managed projects in Centric PLM per year

When using Excel files became too unwieldy for ADEO Services to optimise the management of complex projects, the European DIY retailer chose Centric PLM in order to consolidate product information, improve sharing between teams, and maximise visibility for planning.

Régis Lepoutre, Project Market Leader (kitchens, bathrooms, and storage) at ADEO Services, explains the reasons behind the choice of a new PLM for the world’s 3rd largest home improvement company:

“Our main strategic challenges were to develop a co-construction of the offer with ADEO companies, and to move from selecting to developing an offer in the context of a more industrial process.”

With its international dimension, ADEO wishes to strengthen its development capacity via partnerships in order to build a platform business model.

“Our partnership with Centric stems from a desire to harmonise information and a need to synchronise data,” says Angélique Ciekawy of Business Leader Metric, ADEO Services’ PLM project.

Centric PLM aims to facilitate work in project mode so that each user can have the right reference points for the right project at the right time. Not only that, but the dimension of Centric’s use within projects is global: the product managers of ADEO’s Business Units use Centric to build the common international product offering.

A Multinational Company with a Retailer’s DNA

From the creation of Leroy Merlin in the 1920’s, to the construction of the platform for a positive habitat, ADEO has integrated a multitude of changes in society over the company’s lifespan and has helped shape major transformations in the retail sector in order to constantly meet its customers’ housing needs.

With more than 1,000 points of sale worldwide, ADEO companies are recognized globally for the clarity and accessibility of their offer, in the service of making DIY home improvement available for everyone. With tens of thousands of references in its catalog, ADEO has been able to adapt to the particular needs of each country, working not only with major global industrial partners, but also with numerous local and regional suppliers to meet the most precise needs, and to pursue supply as close as possible to consumer basins.

A New PLM to Adapt to a New Depth of Supply

Managing 95,000 references, 57,000 of which are active, across a far-reaching range of products (from structural materials to electricity, paint, kitchen, bathroom and storage projects, as well as finishes, decoration and lighting), requires the use of high-performance tools that can adapt to this supply structure.

With the intention of turning towards a solution that covers its specific needs while guiding the company towards meeting its goal of becoming a product co-developer, choosing Centric PLM quickly proved to be the perfect solution. “We chose Centric PLM because the standard allowed us to meet our needs in a more native way, with a more agile and adapted approach,” explains Guillaume Soulie, Digital Product Leader.

Centric and ADEO, an Enduring Partnership for a Long-Lasting Collaboration

“The agility of Centric PLM is extremely important,” adds Angélique Ciekawy. “Our process is constantly evolving, in line with the needs of our customers, and our PLM solution must adapt accordingly.”

Because of this evolving relationship, Centric Software’s R&D teams and those of Europe’s leading home improvement company have worked together on functional evolutions of Centric PLM, such as the addition of product-specific features to better manage technical data, which are now available to all Centric Software customers.

We have two main interactions with the Centric teams,” continues Guillaume Soulie, “the integration team, which worked on the configuration and adaptation of the solution at ADEO, and the R&D team, with whom we have very constructive discussions about our needs.

Today, it is not possible to work without a structuring tool like Centric PLM.

Centric PLM provides better visibility of the status of the offer. The planning part of the solution makes it possible to easily monitor project developments in a shared manner. In addition, the teams can now analyze and identify project performance using real-world data, and determine forecasts and order intentions, saving them a great deal of time.

Régis Lepoutre explains: “We rely on Centric PLM to get through what we call our ‘3 moments of truth’. There is the first moment when the BU commits to participating in the project, the second moment when the BU communicates an initial purchase estimate per product, and finally, the third moment of truth when, after communicating the purchasing conditions obtained from our industrial partners, we commit to a purchase estimate. This is what we rely on to be able, together, to make the information between the members of the project team and the industrial partners reliable.”

Thanks to Centric PLM, the completeness of available data has greatly improved, reaching a level of over 90%. Previously, this performance indicator was simply unquantifiable. Another significant improvement is the level of compliance with time-to-market, which is also above 90%.

The main advantage of Centric PLM for the ADEO Services teams: true visibility and access to information at the level of the entire company.

Centric PLM Has Not Yet Even Achieved its Full Potential

Between ADEO Services and Centric, the stakes are simple: maintain a lasting partnership, within a paradigm of mutual benefit, by developing Centric PLM together. One added value of having a digital solution such as Centric is, according to Guillaume Soulie: “Being able to interface our PLM with other tools. For example, our supply chain simulation tools are based on Centric PLM data.” But Centric PLM has yet further strings to its bow.

To go even further, ADEO Services plans to interface PLM with all its referencing tools (both ERP and PIM) to pre-reference descriptive product data and provide it to various websites, so the collaboration between Centric PLM and ADEO Services to achieve this innovative goal and others is far from over.

Régis Lepoutre concludes: “The challenge for ADEO is to be as customer-centric as possible. Our success is due to our ability to be a large company, while responding to the local needs of the inhabitants. In the future, we want to continue to adapt to the needs of each business line from a generic product thanks to Centric PLM. It’s a great challenge and a great partnership to build together.”

 

Published in December 2022

Read more

View all references