|

Passez plus vite de la conception au panier d’achat

Accélérez les lancements de nouveautés, optimisez les portefeuilles produit et assurez la conformité et la sécurité, tout en optimisant les marges produit avec la solution PLM de Centric.

Découvrez l’usage de Centric PLM™ par les équipes conception et production des aliments.

Fabricants et marques Distributeurs et chaînes d’épicerie

Rationalisez le développement produit, et boostez l’efficacité

Un référentiel unique, en libre accès, pour maîtriser la complexité et piloter chaque phase de développement produit, pour baisser les coûts, accélérer l’exécution et satisfaire les consommateurs.

Accélérez l’exécution et la réactivité

Suivez les tendances dictées par les consommateurs et surfez sur la demande grâce à une équipe d’achats soudée et une collaboration fluide.

Optimisez les portefeuilles produit

Liez objectifs financiers et produit, optimisez le portefeuille par région et canal. Sortez de nouveaux produits, variantes, emballages, et optimisez les marges.

Assurez la conformité et la traçabilité

Limitez les risques de non-conformité et d’opacité avec la vue à 360°, des jalons clairs et des outils de gestion : contrôle des modifications, suivi des ingrédients, certificats d’étiquetage, fournisseurs, stocks, audits en boutique...

Affichez davantage de ressources

Vos questions les plus fréquentes concernant le PLM

Qu’est-ce que le PLM pour les produits alimentaires et les boissons ?

Le sigle anglais PLM signifie Product Lifecycle Management, en français gestion du cycle de vie des produits. Il s’agit d’une solution de transformation qui prend en charge l’ensemble des aspects critiques du développement produit. Avec une solution PLM efficace en place, les distributeurs et fabricants de produits alimentaires et de boissons optimisent le développement des nouveaux produits, fluidifient la collaboration entre les équipes et prennent des décisions stratégiques éclairées.

Pourquoi utiliser un PLM pour les produits alimentaires et les boissons ?

Les solutions PLM sont des progiciels. Concrètement, elles fédèrent les collaborateurs autour de la chaîne de développement produit pour rationaliser l’efficacité opérationnelle, accélérer les mises sur le marché, réduire les coûts, limiter le gaspillage, améliorer la qualité des produits et piloter l’innovation. En bref, les équipes ne dépendent pas d’échanges d’e-mails, d’innombrables feuilles de calcul et de systèmes de gestion des données organisés en silo pour superviser le développement des nouveaux produits. Avec une solution PLM, les entreprises de produits alimentaires et de boissons collaborent, échangent des données et suivent les modifications au sein d’une seule et unique interface digitale.

Qui sont les utilisateurs du PLM pour les produits alimentaires et les boissons ?

Les distributeurs de produits alimentaires et de boissons, les marques et les fabricants se servent chacun de solutions PLM pour mettre les produits plus rapidement sur le marché, tout en assurant la sécurité des clients et la conformité aux normes réglementaires. Chaque intervenant de la chaîne de développement produit − R&D, approvisionnement et spécifications, mais aussi emballage, qualité et conformité −, utilise la solution PLM pour booster l’efficacité, piloter l’innovation et accélérer la création de nouveaux produits conformes aux attentes du marché.

Un PLM est-il difficile à mettre en œuvre ?

Absolument pas ! Mais gardez en tête qu’une solution PLM est une ressource commune à toute l’entreprise, et qu’une coordination et une communication étroites sont indispensables pour assurer un déploiement réussi. Désigner un référent PLM pour les produits alimentaires et les boissons, compétent dans ce domaine, comme point de contact réduit drastiquement le délai de mise en œuvre.

Pour en savoir plus sur le déploiement, jetez un œil à notre solution de déploiement agile (Agile DeploymentSM). Cette méthodologie de Centric garantit le ROI le plus rapide.

Un PLM est-il l’équivalent d’un ERP ?

Clairement, non. Une solution PLM est un outil qui permet de favoriser et de rationaliser l’idéation et la création de produits. Une solution ERP assure le suivi de ces produits à leur sortie d’usine.

Pour une analyse approfondie des différences entre les solutions PLM et les technologies ERP, jetez un coup d’œil à notre livre blanc.

Le PLM prend-il en charge les spécifications des produits alimentaires et des boissons ?

Oui ! En réalité, la gestion des spécifications est une fonctionnalité essentielle pour les marques, fabricants et distributeurs de produits alimentaires et de boissons. En accédant aux bibliothèques de listes d’ingrédients et de matières premières, aux données des formules et aux devis des fournisseurs, les utilisateurs gèrent les spécifications produit en toute simplicité et de manière rapide, tout en assurant la cohérence des données.

Les ingénieurs d’emballage et les concepteurs peuvent-ils utiliser un PLM pour les produits alimentaires et les boissons ?

Oui, les deux ! Les équipes de développement produit sont reliées aux concepteurs d’emballages et d’étiquettes via la plateforme PLM commune. De plus, si la solution PLM est compatible avec des outils tiers tels qu’Adobe Illustrator ou 3D Connect, alors les ingénieurs d’emballage et les graphistes ont la possibilité d’utiliser exclusivement leur environnement digital habituel, au bénéfice d’une exécution plus fluide.

Un PLM participe-t-il à la gestion des formules ?

Bien sûr ! La gestion des formules est une autre fonctionnalité essentielle des solutions PLM pour les produits alimentaires et les boissons. Sur un simple clic, les différents acteurs de la chaîne de développement produit accèdent aux données sur les formules, quel que soit le produit. Passer en revue les valeurs nutritives, les spécifications des matières premières, les arguments de vente, les allergènes et le coût des produits vendus est d’une simplicité déconcertante. Quand ils souhaitent lancer de nouveaux produits, les utilisateurs exploitent également cette fonctionnalité pour modifier des formules déjà créées.

Un PLM permet-il aux entreprises de produits alimentaires et de boissons de gérer les rappels de produits ?

Tout à fait ! En effet, la plateforme PLM stocke sous forme numérique l’intégralité des données produit et des modes d’élaboration des formules. Les équipes assurent la traçabilité et le suivi du moindre article affecté par un ingrédient contaminé ou par un défaut de conformité, le retirent des rayons et stoppent la production en cours.

Un PLM aide-t-il les entreprises de produits alimentaires et de boissons à améliorer la qualité de leurs produits ?

Oh que oui ! Les solutions PLM embarquent des fonctionnalités étendues de traçabilité. Les utilisateurs ont donc une parfaite maîtrise de la conformité au cours du cycle de développement produit. Cela contribue à éliminer les pertes d’efficacité, à améliorer les formules et à garantir l’intégrité du produit.

Un PLM renforce-t-il la confiance des consommateurs de produits alimentaires et de boissons ?

Absolument. Les solutions PLM permettent des échanges instantanés, en temps réel, avec chacun des acteurs impliqués, à chaque étape de la chaîne de développement produit. Cette plateforme d’entreprise, mutualisée, permet aux utilisateurs de lancer la collaboration entre les équipes et de piloter l’innovation produit. Cerise sur le gâteau, la solution PLM suit les données de conformité et la validation des arguments de vente avec une précision millimétrique. La confiance des utilisateurs dans leurs achats est renforcée.

Existe-t-il des applications mobiles compatibles avec les solutions PLM pour les produits alimentaires et les boissons ?

Oui. Dans ce domaine, Centric a été la toute première entreprise à mettre au point des applications PLM mobiles conviviales, soucieuses de l’expérience utilisateur. Celles-ci contribuent à enrichir la vision des contributeurs du développement produit, y compris les testeurs, les commerciaux, etc.

Réservez une démonstration. Découvrez comment Centric PLM solidifie vos liens avec les consommateurs.

|

Go from Concept to Consumer, Faster

Speed new product introductions, optimize product portfolios and ensure compliance and safety while maximizing product margins with Centric Product Lifecyle Management (PLM).

Learn how food and beverage teams use Centric PLM™

Producers & Brands Retailers & Grocery

Streamline product development while boosting efficiency

A single, actionable source of the truth to manage complexity and increase visibility through every phase of product development to drive down costs, speed to market and get closer to consumers.

Speed time to market and increase agility

Keep up with consumer-driven trends and respond to changes in market demand with a tightly orchestrated supply team and efficient collaboration.

Optimize product portfolios

Link financial goals with products to optimize the portfolio by region and channel. Introduce new products or update and repackage for maximized margins.

Ensure compliance and traceability

Reduce risk from non-compliance or a lack of traceability by gaining full visibility with clear gates, change control, ingredient tracking, label substantiation, supplier, pantry, instore audits and more.

More for food and beverage teams

Frequently asked questions about PLM

What is PLM for food and beverage?

PLM stands for Product Lifecycle Management. It’s a transformative solution that supports all critical aspects of product development for the food and beverage market. With an effective PLM solution in place, food retailers and manufacturers can optimize new product development, drive cross-team collaboration, and make better, more strategic business decisions.

Why use PLM for food and beverage?

PLM is an enterprise solution, which means it works by connecting people across the product development chain to streamline operational efficiency, speed time to market, reduce costs, cut waste, improve product quality and drive innovation. In other words, teams don’t have to rely on multiple email communications, numerous spreadsheets and siloed data management systems to oversee new product development. With PLM, food and drink companies can now collaborate, share information and track changes and approvals from a single digital interface.

Who uses PLM for food and beverage?

Food and beverage retailers, brands and manufacturers can all use PLM to bring products to market faster while ensuring customer safety and compliance with regulatory standards. Anyone involved in product development—from R&D, Procurement and Specifications to Packaging, Quality and Compliance­—can leverage PLM to boost efficiency, drive innovation, and accelerate new product creation that meets market demand.

Is PLM hard to implement?

Not at all! But keep in mind, PLM is a company-wide resource, and that means it takes careful coordination and cross-departmental communication to achieve a successful roll-out. However, having an experienced food and beverage PLM point person on board can help cut down implementation time significantly.

Want more info on implementation? Check out our Agile Deployment solution, Centric’s uniquely fast path toward R.O.I.

Is PLM the same as ERP?

In a nutshell, no. PLM is a tool to facilitate and streamline product ideation and creation. ERP is a solution that tracks those products once they’ve left the manufacturing floor.

For a helpful breakdown between PLM and ERP technologies, take a peek at our white paper.

Does PLM manage product specifications for food and beverage?

Yes! In fact, specifications management is an essential capability of PLM for food and beverage brands, producers and grocery retailers. With access to ingredient and raw material libraries, formulation data and supplier quotes, users can manage product specifications quick and easy while ensuring data accuracy.

Can packaging engineers and designers use PLM for food and beverage products?

Yes to both! Product Development teams can connect with packaging and label designers through PLM’s centralized platform. Plus, if PLM offers integration with third-party tools like Adobe Illustrator or 3D Connect, then packaging engineers and graphic designers can work exclusively within one digital environment to streamline workflows.

Does PLM assist with formulation management?

Of course! Formulation management is another key capability of PLM for food and drinks. With the touch of a button, all product development stakeholders can access formulation data per individual product, making it quick and easy to review nutritional values, raw materials specifications, product claims, allergens and costs of goods sold. Users can also leverage this capability to modify existing formulations for new product introductions.

Can PLM help food and beverage companies manage product recalls?

Definitely! Because PLM platforms keep a digital record of all product-related data and formulation methodologies, teams can track and trace any item affected by a contaminated ingredient or issue of non-compliance, remove them from store shelves and put a halt to further production.

Can PLM help food and beverage companies improve product quality?

A resounding yes! PLM solutions come equipped with end-to-end traceability, so users have control to track compliance across the product development cycle. This helps to eliminate inefficiencies, improve formulation and ensure product integrity.

Can PLM help boost trust among food and beverage consumers?

Absolutely. PLM solutions provide instantaneous, real-time connection with each and every stakeholder across the product development chain. This enterprise connection allows users to initiate collaboration among teams and drive product innovation. On top of that, PLM tracks compliance data and claims validations with pinpoint accuracy, so consumers can trust what they’re buying.

Are there mobile apps available for food and beverage PLM?

There sure are. In fact, Centric was the first company to develop convenient, UX-friendly mobile apps for PLM, which help enlarge the scope of product development contributors, including product testers, sales and more.

Request a demo and see how Centric PLM empowers you to get closer to consumers than ever before.