Woolworths réduit les tâches administratives de 15 à 20% grâce à Centric PLM™

Woolworths avait besoin d’une solution de transformation digitale pour éliminer les produits dépassés et le fait que ses équipes travaillaient sur des systèmes disparates. Suite à l’implémentation de Centric PLM, Woolworths a totalement révolutionné ses opérations à l’échelle de l’entreprise.

«Notre conseil aux autres distributeurs multi-catégories serait : vous devez savoir quels processus vous souhaitez modifier et quelles évolutions vous voulez mettre en place. Etablissez vos domaines prioritaires, et regroupez les catégories de produits similaires.» — Moira Alexander, Responsable optimisation chez Woolworths

Enjeux

  • Manque de traçabilité
  • Doublons de tâches
  • Manque de visibilité sur la supply chain
  • Manque d’harmonisation des processus
  • Sur-dépendance aux emails et à Excel
  • Système de gestion des données produit (PDM) dépassé

Résultats

  • 15 à 20% de temps gagné en tâches administratives
  • Délais respectés, budget plus bas que prévu… mais périmètre plus large !
  • Taux d’adoption utilisateur ultra-élevé
  • Collaboration à distance
  • Rentabilité
  • Visibilité
  • Bases d’un modèle business durable

Comment Woolworths a franchi le cap sur le PLM ?

« Il nous a fallu un peu de temps pour trouver le bon PLM. Woolworths est un gros retailer au mix produit complexe. Nous devions être sûrs de trouver un système capable de prendre en charge toutes les complexités et les nuances de notre mix produit, » confie Moira Alexander.

Woolworths a choisi la solution de PLM de Centric Software en raison notamment de son expertise en matière de mode et de retail, pour ses références client et son taux de satisfaction impressionnants, et pour la dimension locale de son accompagnement.

« Nous voulions quelqu’un qui comprenne toute la complexité du retail mode, explique Moira Alexander. Deuxièmement, au cours de nos recherches et de nos échanges avec d’autres retailers à travers le monde, nous avions recueillis de très bons retours sur l’accompagnement proposé par Centric. Troisièmement, nous connaissions bien Cogworks, le partenaire local de Centric pour l’implémentation, et nous savions qu’ils allaient être à la hauteur nous apporter le soutien que nous attendions. »

Impacter toutes les équipes

« En lançant ce chantier, nous n’avons pas juste intégré un système de PLM. Nous avons totalement revisité une grande partie de nos processus pour identifier les failles et les opportunités, et essayer de comprendre comment améliorer le fonctionnement de nos systèmes et de nos processus. »

C’est en ces termes que Moira Alexander, Responsable optimisation chez Woolworths, revient sur l’ampleur d’un projet de gestion du cycle de vie produit (PLM), qui, loin d’impacter un seul service, a changé la vie de nombreux départements et équipes de l’entreprise, et fait souffler un vent salutaire de transformation sur toute l’activité.

Aujourd’hui, grâce à son partenariat avec Centric Software, Woolworths note déjà une amélioration significative de la collaboration entre équipes, ainsi qu’une meilleure visibilité et une meilleure rentabilité. Comment l’un des plus gros retailers de l’hémisphère sud a-t-il réussi à implémenter avec succès un tel projet de transformation digitale?

Un business de premiers

Woolworths propose un mix unique de produits alimentaires, beauté et maison, et de services financiers. Le premier magasin Woolworths a ouvert ses portes en octobre 1931 à Cape Town, et l’entreprise place ses valeurs au cœur de tout, avec pour ambition d’être les premiers sur le marché, sur ce qui compte le plus.

« Si je devais décrire Woolworths à quelqu’un qui ne nous connaît pas, je dirais que nous sommes à la fois une entreprise de l’alimentaire, de la mode, de la maison et de la beauté. Woolworths est une enseigne de référence en Afrique du Sud, très aspirationnelle, mais accessible, » résume Stacy-Anne Scholtz, Directrice générale mode enfants chez Woolworths.

Avec une équipe de plus de 31 000 personnes en Afrique du Sud, plus de 43 000 collaborateurs sur l’ensemble du groupe dans l’hémisphère sud, et un mix produit complet, qualifier de complexe le modèle économique de Woolworths est un euphémisme.

Les défis de l’ère pré-PLM

Malgré sa stature et son histoire jalonnée de succès, Woolworths n’était pas à l’abri des challenges du marché. Dans un paysage retail ultra-concurrentiel, la vitesse, l’agilité et des processus optimisés sont un must. Or, avant de passer au PLM, les équipes Woolworths devaient jongler avec des systèmes différents et des approches disparates, au prix d’une perte de temps considérable.

«  Woolworths est une entreprise immense et complexe, explique Stacy-Anne Scholtz. Réussir à suivre un produit depuis sa conception était un véritable challenge. Nous faisions aussi face à de nombreux doublons dans notre activité. »

Avant l’arrivée du PLM, l’enseigne souffrait d’une trop grande complexité dans la façon dont ses produits étaient attribués, codés et gérés. L’ampleur de sa base fournisseurs ajoutait encore une couche de complexité au process, et la gestion de la qualité n’était pas harmonisée.

Qui plus est, le système de gestion des données produit (PDM) historiquement utilisé par l’enseigne était obsolète. Résultat : une sur-dépendance aux emails et aux feuilles Excel, des doublons de tâches, et un manque de traçabilité et de cohérence dans les processus business. Pour Woolworths, le constat était clair. Il était grand temps de passer à la transformation digitale.

« Notre PDM était vraiment dépassé, explique Moira Alexander. Le monde a beaucoup changé, et nous avions besoin de pouvoir bouger et évoluer avec lui pour anticiper l’avenir. »

Étant donnée la taille de l’organisation et sa complexité, choisir la bonne solution de transformation digitale allait demander beaucoup de réflexion et d’implication…

Changer la trajectoire du navire

L’implémentation du PLM de Woolworths s’est faite dans les délais, avec moins de budget qu’estimé, et sur un périmètre plus vaste que prévu. En raison de la complexité de l’activité et de la taille de l’entreprise, une planification soignée, une communication irréprochable, mais aussi le fait de démarrer le chantier avec sa finalité en tête, ont joué un rôle déterminant dans la réussite du projet.

« Nous nous sommes beaucoup appuyés sur les conseils des équipes Centric et Cogworks pour nous guider, explique Moira Alexander. Nous avions déjà un système existant, et nous devions à la fois le remplacer et ajouter de nouvelles fonctionnalités. Nous ne pouvions pas juste nous attaquer à une petite partie du processus de développement produit, mais tout refaire, pour pouvoir remplacer l’ancien système. »

La réussite du projet tient en partie au fait d’avoir identifié dès le départ des KPI, de les avoir gardés en tête tout au long du chantier, et d’avoir orchestré le déploiement de façon stratégique.

« Nous avions pour KPI l’amélioration de notre marge produit, l’amélioration de notre visibilité et du track & trace de notre chemin critique, ainsi que l’efficacité des équipes, explique Moira Alexander. Nous avons décidé d’aborder chaque BU et chaque groupe progressivement, suivant une approche structurée et découpée par phases, pour éviter que le déploiement se fasse d’un seul coup dans un gros big bang organisationnel. »

Stacy-Anne Scholtz ajoute : « Centric et Cogworks nous traités de bout en bout comme si nous étions leurs seuls clients en Afrique du Sud. Ils nous ont apporté énormément d’input sur la façon de structurer le projet et de le dérouler. »

Et pour implémenter la nouvelle solution, Woolworths a fait appel à des « super-utilisateurs », issus de ses différents services.

« Dans la phase de conception, explique Moira Alexander, nous avons essayé de faire en sorte que l’ensemble de l’entreprise soit représenté. D’où le choix de super-utilisateurs issus de chaque catégorie (design, achats, planification, technologie…). Au fil du projet, cette approche itérative nous a permis de recueillir énormément de retours utiles. Pour le lancement, nous avons aussi procédé groupe par groupe, ce qui, là encore, nous permettait de revoir notre copie si nécessaire. »

Une transformation digitale… et commerciale

En se lançant dans l’aventure de la transformation digitale, Woolworths a mis en place bien plus qu’un système de PLM. C’est toute l’approche de l’entreprise qui a évolué dans la foulée.

« Ce projet nous a donné l’opportunité de revisiter entièrement la façon dont nous travaillons, explique Moira Alexander. Plus que l’implémentation d’un système, nous avons initié un processus, une nouvelle façon de faire qui continue à évoluer aujourd’hui. »

Temps gagné, communication et collaboration améliorées, doublons de tâches éliminés, rentabilité, visibilité accrue… Depuis le déploiement, le ROI est significatif, pour Woolworths.

« Nous avons gagné un temps considérable sur les tâches administratives lourdes comme la création d’items, les devis ou la finalisation des prix de revient. Certains de ces éléments nous prennent 15 à 20% moins de temps qu’avant, confie Moira Alexander.

Centric PLM nous permet d’utiliser nos ressources de façon plus efficace, d’optimiser notre processus de calcul de prix de revient et d’augmenter l’efficacité de nos processus. Au final, notre rentabilité produit a augmenté de 0,2%.

Jusque-là, Woolworths établissait ses prix de revient d’une certaine façon pour ses fournisseurs locaux, et d’une autre pour ses fournisseurs internationaux. Grâce à Centric PLM, l’entreprise a désormais une visibilité sur l’ensemble de sa supply chain. 

« Nous utilisons beaucoup plus le PLM pour calculer le prix de revient des gros volumes, ce qui nous permet de déterminer qui offre le meilleur prix, » ajoute Alexander.

Et ce ne sont pas les seuls bénéfices que Woolworths tire de Centric PLM. Stacy-Anne Scholtz nous en dit plus : « L’un des avantages du nouveau système, c’est qu’il est dans le cloud, ce qui nous permet désormais d’y avoir accès partout. La visibilité du chemin critique est un autre gros bénéfice pour nous. J’apprécie beaucoup le fait que nous ayons gagné en collaborativité. Désormais, l’information est hébergée en un seul et même espace, ce qui permet à chaque partie prenante d’y avoir accès, et élimine sans aucun doute une partie des doublons de tâches qui nous ralentissaient autrefois. »

Quelques Conseils Aux Retailers Multicatégoriels

Dans l’univers des gros retailers multi-catégoriels complexes, Woolworths est une véritable référence. Et l’enseigne a quelques conseils à partager pour ceux qui voudraient, comme elle, adopter un nouveau système de PLM.

« Il faut que vous sachiez quels processus vous voulez modifier et quelles évolutions vous voulez mettre en place. Vous devez établir des priorités, votre focus en termes de catégories ou de types de produits, et grouper les types de produit similaires, conseille Moira Alexander. Par exemple, nous avons choisi de garder notre implémentation beauté pour la fin du projet. Nous ne voulions pas nous embrouiller en nous ajoutant un sujet aussi complexe que la beauté en plein travail sur la partie vêtements. »

Mais le conseil le plus précieux que Woolworths a à offrir est le suivant : commencer le projet avec l’objectif final en tête, et savoir que l’amélioration continue est la clé.

« Ce qui compte, ce n’est pas la perfection, mais le fait de progresser. C’est mon mantra, confie Moira Alexander. On ne peut pas atteindre la perfection du jour au lendemain. »

L’aventure continue avec Centric

« Pour moi, l’étape suivante, c’est de faire mieux, encore et toujours. Nous avons ouvert la boîte de Pandore, en quelque sorte, les upgrades vont être continus, confie Moira Alexander. Nous avons d’ores et déjà mis en place le Module Merchandising, et aujourd’hui nous commençons à envisager d’investir dans nos systèmes de planification. Le projet PLM est un fil rouge pour voir comment nous pouvons en permanence atteindre de nouveaux sommets et rendre les choses plus simples pour nos utilisateurs. »

Lire la suite

Afficher toutes les références

Woolworths Reduces Admin by 15-20% Thanks to Centric PLM®

Woolworths was in need of a digital transformation solution to address outdated products and teams working on different systems. After implementing Centric PLM Woolworths is experiencing transformational change across the entire business.

“Our advice for other multicategory retailers is, you need to know what processes you want to shift and what changes you want to make. Decide on your priority areas and group similar product types together.” — Moira Alexander, Manager of Improvement Projects at Woolworths

Challenges

  • Traceability
  • Duplication of work
  • Lack of supply chain visibility
  • Standardization of processes
  • Reliance on email and Excel
  • Outdated legacy PDM system

Results

  • 15–20% decrease in time spent on admin tasks
  • Implementation on time and under budget – even with a bigger scope!
  • Extremely high user adoption
  • Remote collaboration
  • Costing efficiencies
  • Visibility
  • Supporting a sustainable business model

How Did Woolworths Embark on their PLM Journey?

“The question of finding the right PLM is what took a bit of time. Woolworths is a big retailer with a complex product mix. We had to make sure that we could find the right system to be able to cater to all of the complexities and nuances across our product mix,” shares Alexander.

Woolworths selected Centric PLM for a variety of reasons including Centric Software’s expertise in fashion and retail, customer referrals and the opportunity for truly localized project support.

“We wanted someone who understood the complexity of a fashion retail business,” says Alexander. “Secondly, when we did the research and had a comparison discussion with other retailers around the world, we had very good feedback in terms of Centric’s ability to support us. And, thirdly, we were familiar with Cogworks, the local implementation partner, and knew that they could deliver and provide support.”

Making an Impact Across Teams

“From the beginning, we didn’t just put in a PLM system, we re-examined how we worked and identified gaps and opportunities, trying to understand how we could make the systems and the processes work better.”

Moira Alexander, Manager of Improvement Projects at Woolworths, reflects on the enormity of their Product Lifecycle Management (PLM) project, which impacted not one, but numerous departments and teams, driving transformational change across the entire business.

Now, after partnering with Centric Software, Woolworths is already experiencing a significant increase in crossteam collaboration, as well as increased visibility and costing efficiencies. But how did one of the biggest retailers in the Southern Hemisphere implement such a successful digital transformation project?

A Business of Firsts

Woolworths offers a unique blend of food, fashion, beauty, homeware and financial services. The first Woolworths store opened its doors to the public in Cape Town in October 1931 and Woolworths prides itself on being a values-driven organization that strives to go to market first with what matters.

“If someone does not know Woolworths I think the best way to describe it is that we are a food as well as clothing, home and beauty business. It’s a very top tier retail store within South Africa, a very aspirational, but accessible retail store,” summarizes Stacey-Anne Scholtz, General Manager of Kidswear at Woolworths.

With a team of over 31,000 people in South Africa, over 43,000 people across the Group in the Southern Hemisphere, and a comprehensive product mix, it is an understatement to say their business model is complex.

Pre-PLM Challenges

In spite of their market prominence and long history of success, Woolworths was not immune to market challenges. In today’s highly competitive retail landscape, speed, agility and streamlined business processes are a must. Before PLM, Woolworths teams were working on multiple different systems, in disparate ways, and valuable time was being lost.

Scholtz explains, “Woolworths is a large and complex organisation. The ability to trace product from concept was a challenge. We also experienced a lot of duplication in the business.”

Prior to PLM, there were too many complexities in the way products would be attributed, coded and managed. Woolworths’ many different suppliers added additional layers of complexity, and quality management was not standardized across the company.

On top of this, the business was working in an outdated legacy Product Data Management (PDM) system, resulting in an overreliance on email and Excel, duplication of work and a lack of traceability and standardized business processes. Woolworths knew it was high time for digital transformation.

“We had a PDM system that was very outdated,” says Alexander. “Lots has changed in the world, and we needed to be able to move and shift with it in order to be more future-fit.”

Given the sheer size and complexity of Woolworths, selecting the right digital transformation solution was an involved and considered process.

Turning the Ship Around

Woolworth’s PLM implementation was delivered ontime, under budget and with a larger scope that originally estimated. Because of the complexity of the business and size of the organization, careful planning, seamless communication and starting with the end in mind were the keys to success.

“We took quite a lot of steer from the Centric and Cogworks teams,” explains Alexander. “Because we had an existing system, we had to replace that functionality and then add more. We couldn’t do just a little part of the product development process, we had to do the full process so that we could take out the old system.”

Determining factors of success can be attributed to identifying KPIs from the onset, keeping them in sight throughout the project and rolling out strategically.

“The KPIs we were tracking were improvements in our product margin, improvements in our visibility and in our critical path track and trace, as well as people efficiencies,” says Alexander. “We decided to tackle each business unit and group as we went along… putting it into a structured and phased way so that we didn’t roll it out as one big bang to the whole organisation.”

Scholtz adds, “Centric and Cogworks always made us feel like we were their only clients in South Africa. They gave us a lot of input around how to structure the project and how to deliver it.”

Alexander goes on to explain how Woolworths rolled the implementation out via superusers for each department.

“When we went through the design phase of it, we tried to make sure we had a cross group representation. So, we had superusers from every group. Whether it be across design, buying or planning, or technology. And then as we went along, we got a lot of feedback because we followed an iterative approach. When we went live, we took it group by group, which again gave us the opportunity to course correct.”

Digitalization and Business Transformation

The process of embarking on a digital transformation journey impacted Woolworths in a much deeper way than solely implementing a PLM system. Their entire way of doing business evolved as a result.

“This project was an opportunity to re-look at how everything was done in the business.” explains Alexander. “So, it was not just a system implementation. It was very much a process, a way of working which continues to evolve.”

Woolworths has realized significant ROI since the rollout in terms of time saved, communication and collaboration, removing duplication of work, cost-efficiencies and increased visibility.

“We saw definite time savings in terms of the admin intensive tasks such as creating items, doing quotes and finalizing costings. You’ve seen at least a 15-20% reduction in time on some of those elements,” shares Alexander.

Centric PLM has enabled us to utilise our materials more effectively, streamline our costing process and increase process efficiencies, resulting in a 0.2% increase in product profitability.

Previously, Woolworths used to cost one way for their local suppliers and another for international suppliers. Centric PLM has now given them the ability to have visibility across the entire supply chain.

“We’re now doing a lot more of our bigger volume costings through the system, enabling us to make decisions on who is giving the best price,” Alexander adds.

Scholtz shares a few additional benefits Centric PLM has brought to Woolworths, “One benefit is the fact that the system is cloud-based and we are able to access it now, regardless of where we are at. Another benefit that’s been very good is the visibility of the critical path. I certainly do enjoy the fact that there’s more collaboration happening on the systems. Information is now housed in one central place, which gives access to all the stakeholders and is definitely eliminating some of the duplication of work which we have experienced in the past.”

Advice for Multicategory Retailers

Woolworths is the gold standard when it comes to the large, complex, multicategory retail space and they offer some words of advice to others looking to adopt a new PLM system.

“You need to know what processes you want to shift and what changes you want to make. You need to decide on your priority areas that you want to focus on in terms of the categories or the product types and group similar product types together,” advises Alexander. “For example, we did our beauty implementation at the end. We didn’t try to confuse ourselves by throwing the complexity of a beauty business in while we were doing apparel.”

The best advice they have to offer is to start the project with an end goal in mind and understand that progress is the key.

“My mantra is that’s it’s progress, not perfection,” Alexander confides. “You can’t aim for perfection on day one.”

The Journey Continues with Centric

“I think what’s next is there’s always improvement. So, we’ve opened a bit of Pandora’s box, there will be continuous upgrades.” shares Alexander. “We did put in place the Merchandising Module and we are now starting to look at doing investments in our planning systems. The PLM project is a continued relationship of how we can reach new heights and make things simpler for our users.”

Read More

View all references