Sign In         |

   |

X

Sign in to our support centre

If you have received an invitation to our new help desk, click here to launch in a new window


If you are using our legacy system, please sign in below

Forgot your password?
1

Définition du PLM pour la mode

Tout ce que vous devez savoir sur la technologie PLM en général et sur son rôle crucial dans le secteur de la mode. Une solution PLM pour le secteur de la mode doit fédérer chaque composante de votre activité, de la conception à la distribution, via le développement, l’approvisionnement et la fabrication, autour d’un référentiel unique et fiable stockant l’ensemble des données produit.

#DopezLaCroissance #RapiditéDeMiseSurLeMarché #LibérezLaCréativité

C’est parti !

blue-arrow

Pour en savoir plus, consultez la liste des questions fréquemment posées sur le PLM

Nous n’avons pas répondu à l’une de vos questions ? Rendez-vous au bas de cette page pour réserver une démonstration !

Définition du PLM

L’acronyme PLM (« Product Lifecyle Management » en anglais) désigne la gestion du cycle de vie des produits. Le PLM est la principale technologie utilisée pour lier l’ensemble des professionnels de la chaîne de fabrication des produits : merchandising, planification, conception, conception technique, développement produit, mise au point des matières, échantillons, sessions de vérification, essais, qualité des produits, approvisionnement, fabrication, présentation en magasin, etc.

Visionnez notre vidéo d’introduction au PLM

Pourquoi utiliser une solution PLM ?

Une solution PLM accélère la mise sur le marché, renforce l’efficacité, réduit le gaspillage et les coûts des produits, améliore l’innovation et la conception des produits, optimise la collaboration entre les fournisseurs engagés dans les démarches de qualité, etc. Cette solution d’entreprise a pour vocation de mettre en réseau les différents professionnels impliqués et de créer un espace de collaboration, d’échange, de validation, de suivi des changements, etc. Son emploi réduit le volume d’e-mails, de feuilles de calcul, de documents d’archive de tout type, etc.

Envie d’en savoir plus ? Consultez notre guide pratique sur notre solution PLM

Qui sont les utilisateurs des solutions PLM ?

Pour schématiser, toute personne impliquée dans le merchandising, la conception, le développement, la fabrication ou la vente de produits, à savoir les concepteurs, les merchandisers, les équipes produits, la direction, le service informatique, le service financier et les cadres. Des entreprises de toutes tailles, de 5 à 10 000 utilisateurs, utilisent aujourd’hui des solutions PLM.

Découvrez les atouts des solutions PLM en fonction des différents types d’utilisateurs

Les solutions PLM sont-elles difficiles à déployer ?

Non. Mais un déploiement PLM concerne l’ensemble de l’entreprise et implique donc de nombreux collaborateurs. C’est pourquoi la coordination et la communication sont essentielles. La désignation d’un chef de projet PLM, spécialiste de la mode et expérimenté qui comprend les bonnes pratiques pour votre entreprise et les produits qu’elle crée conformément à la méthodologie Agile DeploymentSM réduit considérablement le délai de déploiement.

Qu’est-ce que la méthodologie Agile DeploymentSM ?

Les solutions PLM s’apparentent-elles aux solutions PDM ?

Non. Les solutions PDM (pour Product Data Management, ou système de gestion des données techniques, SGDT, en français) se limitent peu ou prou aux données techniques. Les entreprises d’aujourd’hui requièrent des solutions plus polyvalentes incluant également la planification, le merchandising, le développement, l’affectation des assortiments de produits, la qualité des produits, l’approvisionnement et le e-commerce, la distribution. C’est précisément ce qu’apportent les solutions PLM, en plus de la gestion des données techniques.

Pour en savoir plus sur ces différentes solutions, consultez notre livre blanc Technology Soup (disponible en anglais) 

Les solutions PLM prennent-elles en charge les spécifications produit ?

Oui ! Elles prennent en charge les spécifications produit, les bibliothèques de matières, les devis des fournisseurs et de nombreux autres aspects !

Pour en savoir plus, lisez l’article de blog suivant : PLM4All

Les concepteurs utilisent-ils les solutions PLM ?

Oui ! Si les concepteurs sont parfois très pointilleux au sujet des outils qu’ils manipulent et surtout de l’interface utilisateur, ils utilisent les solutions PLM ! Surtout lorsque celles-ci sont intégrées aux outils avec lesquels ils sont familiers, notamment AdobeTM Illustrator. En fait, l’interface est si soignée qu’ils ne se rendent même pas compte qu’ils travaillent dans PLM !

Découvrez comment associer au réseau les concepteurs

Aux origines des solutions PLM

Les technologies PLM ont été mises au point il y a de nombreuses années pour aider de vastes équipes de collaborateurs à créer d’immenses objets qui nécessitaient une myriade de spécifications, de pièces, de détails et d’ajustements, notamment les voitures, les avions et les trains. C’était un concept ingénieux ! Les solutions se sont perfectionnées au fil du temps, enrichies par des fonctionnalités toujours plus nombreuses. Rapidement, une solution PLM spécifique au secteur de la mode a vu le jour : Centric ! La mode et d’autres produits de grande consommation courante mobilisent également de vastes équipes et requièrent nombre de données, mais contrairement à d’autres secteurs d’activité (où ils se comptent parfois en années), la mode ne bénéficie pas de délais aussi longs.

Une solution PLM spécifiquement conçue pour la mode existait désormais et… 

Quelle est la différence entre PLM et ERP ? 

Excellente question ! Tellement pertinente même que nous avons rédigé un livre blanc sur ce thème ! Pour schématiser, les solutions PLM offrent un outil de conceptualisation et de mise au point, tandis que les solutions ERP proposent de suivre les produits une fois fabriqués.

Découvrez d’autres différences

À quoi servent les écrans digitaux adossés à Centric PLM ? 

Véritable révolution technologique, les écrans digitaux ont été lancés par Centric en 2017 et offrent des fonctionnalités impressionnantes. Ils donnent vie à de nombreux concepts que l’on consulterait sinon uniquement sur papier ou que l’on enfouirait sous une pile de feuilles de calcul sans âme. Ils remplacent les panneaux en carton plume, les post-it, les autocollants et autres feuilles volantes, ainsi que les feuilles de calcul manuelles et autres documents. Les concepts s’incarnent sur les écrans tactiles géants, navigateurs web, iPads et autres appareils mobiles via une interface sublime et simple d’utilisation. Ils apportent une dimension ludique !
En savoir plus sur les écrans digitaux

Des applications mobiles complètent-elles Centric Fashion PLM ?

Oui ! En fait, Centric a été la première entreprise à développer des applications mobiles pour PLM en 201x. Ces applications mobiles impressionnent par leur simplicité d’utilisation et leur ergonomie. Elles élargissent le champ de vision de tous les acteurs de la mise sur le marché des produits − testeurs produits, responsables de l’assurance qualité, de la présentation des produits en boutique, des commandes de produits, etc.

Connectez-moi ! Consultez la liste de nos différentes applications mobiles.

Pourquoi utiliser une solution PLM spécifique au secteur de la mode ?

Excellente question ! La mode est une activité à part dont le succès repose sur les ingrédients suivants : des lancements de nouveaux produits à un rythme extrêmement soutenu au plus près des tendances, une gamme complexe d’UGS (combinaisons taille-couleur), des stratégies d’approvisionnement sophistiquées et l’alignement de multiples calendriers. La complexité du secteur de la mode est unique, tout comme les méthodologies et les bonnes pratiques à adopter selon le type de produits offerts et la manière de les fabriquer et de les vendre. Vous avez besoin d’une solution spécifique à ce marché, sinon vous aurez constamment l’impression que votre technologie est inadaptée.

En savoir plus sur la valeur ajoutée et les retombées concrètes de Centric Fashion PLM

Centric PLM peut-il aider les marques de mode à gérer les droits de douane américains sur les produits chinois et à relever d’autres enjeux similaires ?

Centric PLM peut-elle aider les marques de mode à gérer les droits de douane américains sur les produits chinois et à relever d’autres enjeux similaires ? 

Centric PLM aide les entreprises du secteur de la mode à s’adapter aux aléas de l’environnement économique − évolution des tarifs douaniers et des prix des matières premières et fluctuation des taux de change, grâce à des bibliothèques de tarifs, de chiffrage et de conformité, à l’analyse des coûts et des marges et à la gestion des fournisseurs − , pour gagner en agilité et contrôler plus étroitement la logistique.

Lisez la suite pour découvrir comment Cobian, une marque américaine de chaussures utilise Centric Fashion PLM pour tenir compte des tarifs douaniers !!

blue-arrow

Êtes-vous prêt à basculer vers une solution PLM ?

La mise en œuvre d’une solution PLM conçue pour le secteur de la mode est un formidable investissement pour préparer l’avenir. Votre entreprise est-elle prête à adopter une solution PLM ?

Les solutions PLM pour la mode au service du développement durable

Les technologies PLM aident les entreprises de mode à piloter et à suivre les projets qui ont un impact positif sur notre planète. Soutenez les pratiques commerciales durables, tout en réduisant vos délais de mise sur le marché, en renforçant votre efficacité et en réduisant vos coûts.

Découvrez leur fonctionnement

Vous souhaitez en savoir plus sur le profil des utilisateurs de Centric Fashion PLM ?

Lisez les témoignages de nos clients ou demandez une démonstration !

Vous aimeriez en savoir plus sur le phénomène Centric ?

Découvrez le fonctionnement de Centric PLM, ainsi que d’autres innovations. Réservez une démonstration et laissez notre sympathique équipe de magiciens experts vous éblouir !

Sign In         |

   |

X

Secure Customer Login

Forgot your password?
1

What is Fashion PLM Software?

Everything you need to know about PLM in general and why PLM for fashion matters. Fashion PLM should link every part of your fashion business from concept to development to sourcing to manufacturing to retail with a single source of truth for product data.

#DriveGrowth #SpeedToMarket #UnleashCreativity

Let’s do this!

blue-arrow

See frequently asked questions about PLM to learn more

Have a question that we didn’t answer? Scroll to the bottom of the page to request a demo!

What is PLM?

PLM stands for Product Lifecycle Management and is the foundation technology that links all people associated with making products such as merchandising, planning, design, technical design, product development, materials development, samples, fit reviews, product testing, product quality, sourcing, manufacturing, retail presentation and more.

Check out our What is PLM video

Why use PLM?

Using PLM speeds time to market, improves efficiency, reduces waste and product costs, improves product innovation and design, improves product quality supplier collaboration and more. It is an enterprise solution meaning that its job is to connect people and give them a place to collaborate, share, give approvals, track changes, etc. Using it reduces the need for emails, spreadsheets, multiple types of document storage etc.

Hungry for more? Check our bite-sized guide to PLM

Who uses PLM?

In short, anyone involved in product merchandising, design, development, manufacture or selling. Designers, merchandisers, product teams, management, IT, finance and execs. PLM today is used by companies of all sizes, ranging from 5 to 10,000 users.

Discover the benefits of PLM for different users

Is PLM hard to implement?

No. PLM is a company-wide project which means that it involves many people so coordination and communication are key. Having an experienced Fashion PLM project manager who understands best practices for your particular company and product types along with Agile DeploymentSM cuts implementation time significantly.

What is Agile DeploymentSM?

Is PLM the same as PDM?

No. PDM or Product Data Management is a technology whose scope is more or less tech packs only. Any modern company today needs a solution with a larger scope that also includes planning, merchandising, product assortment allocation/development, product quality, sourcing and e-commerce/retail. This is what PLM covers, in addition to spec packs.

Learn more about technology basics with our Technology Soup Whitepaper

Does PLM manage product specifications?

Yes! It manages product specifications, material libraries, supplier quotes and a whole lot more!

Cruise through this PLM4All blog to understand more

Do designers use PLM?

Yes! While designers can be very specific about the tools they use and especially user interface, they do use PLM! Especially when PLM is embedded in tools designers know well like AdobeTM Illustrator. In fact, they don’t even know they are working in PLM, the interface is so good!

Learn how designers stay connected

Where did PLM come from?

Many moons ago, PLM was created to help large groups of people create very, very large objects that required a ton of specifications, parts, details and changes like cars, airplanes and trains. This was a good idea! And as technology got better and better, PLM could do more and more and finally, a PLM specifically for fashion was born – Centric! Fashion and other fast moving consumer goods also require large groups of people and a lot of information but we don’t have the time (years) that those other industries have.
PLM just for fashion was created and…..

What’s the difference between PLM and ERP?

Good question! So good in fact, that we wrote a nice white paper on the topic! The short answer is that PLM is where products are ideated and born, and ERP is where they are tracked once they are produced.

Check out more differences

What are PLM-connected digital boards?

Digital boards are a new technology that was first brought to market by Centric in 2017 and is pretty awesome. Digital boards bring many ideas to life that would normally be found only on paper or buried in piles of soulless spreadsheets. Digital boards eliminate foam core boards, post-its, stickers and other bits of paper as well as manual spreadsheets and other documents and bring them to life on large touch screens, web browsers, ipads and other mobile devices via a sublime, easy to use interface. They bring joy!
Understand more about digital boards

Are there mobile apps for fashion PLM?

Yes!! In fact, Centric was the first company to develop mobile apps for PLM in 201x. Mobile apps are awesome because they are easy to use, very convenient and enlarge the scope of who can contribute to bringing products to market like product testers, quality assurance, those evaluating product presentation at retail, taking product orders and more.

Hook me up! Check out our mobile apps.

Why use a fashion-specific PLM?

Excellent inquiry! Fashion is a very unique business requiring a heady combination of very rapid new product introductions with a short time to trend, complex range of SKUs (size/color combinations), sophisticated sourcing strategies and overlapping calendars. The complexity of the fashion industry is unique and so are the ways of working and best practices, depending on what products are offered and how they are made and sold. You need a solution specific to this market or you will constantly feel like your technology doesn’t fit.
Learn more about what fashion PLM really means

Can PLM help fashion brands deal with US tariffs on Chinese goods and similar challenges?

Can PLM help fashion brands deal with US tariffs on Chinese goods and similar challenges?

Centric PLM helps fashion companies handle changing economic conditions such tariff modifications, changing raw materials pricing and fluctuating exchange rates with tariff, costing and compliance libraries, cost/margin analysis and supplier management to be more agile and have tighter control over logistics.

 

blue-arrow

Are You Prepared for PLM?

Implementing fashion PLM is an exciting investment in your future. Is your business PLM-ready?

Fashion PLM Supports Sustainability

PLM helps fashion businesses drive and track initiatives that make a positive impact on our world. Empower sustainable business practices while reducing time to market, improving efficiency and cutting costs.

Show me how

Want to know more about who uses fashion PLM and dive deeper into the details?

Check out these customer stories or request a demo!

Want to learn more about the Centric factor?

See Centric Software PLM and other Centric innovations in action. Just request a demo and our super-friendly team of industry wizards will amaze you!