yutori améliore l’efficacité de son approvisionnement en produits avec Centric PLM®

yutori, start-up de mode vintage japonaise, choisit Centric PLM pour simplifier ses données et ses processus.

«Nous sommes convaincus que Centric PLM est la meilleure solution pour nous aider à atteindre notre objectif de pouvoir visualiser le statut de nos achats et de partager les plans relatifs aux produits avec notre équipe.» — Kazuma Senoguchi, Vice Président Exécutif, yutori Inc.

Défis

  • Un processus d’achat inefficace
  • Lenteur des échanges de données internes et avec les fournisseurs
  • Manque d’un processus clair de partage des informations avec les fournisseurs
  • Besoin d’une fondation solide pour son développement à l’international

Résultats

  • L’information est consolidée en un seul endroit
  • Le partage des données avec les fournisseurs est plus rapide
  • Le processus d’achat est plus efficace
  • Les erreurs de données sont réduites
  • Archivage traçable des transactions

« Notre problème principal était que l’échange d’informations était devenu compliqué et que celles-ci étaient éparpillées à différents endroits. Les données n’étaient pas partagées efficacement au sein de l’entreprise ou entre les équipes, y compris avec les fournisseurs, ce représentait un énorme défi opérationnel. »

Kenshiro Aoshima, Directeur de yutori, Inc., décrit les difficultés liées au partage de l’information avant l’introduction de Centric PLM. Les procédures comprenant des tableurs, des emails et le chat ne permettaient pas de suivre le rythme de croissance rapide de l’entreprise.

A peine trois mois plus tard, yutori dispose désormais d’une plateforme consolidée pour toutes les données liées aux produits. Les informations actualisées peuvent être partagées avec les fournisseurs et l’entreprise a significativement amélioré son efficacité opérationnelle.

Comment yutori a-t-elle transformé ses opérations en si peu de temps?

Une entreprise de mode japonaise en pleine croissance

Fondé en juin 2018, yutori anime « Furugi Girls”, l’une des plus larges communautés autour de la mode vintage au Japon, et développe de nombreuses marques telles que « 9090”, « genzai”, « PAMM” et « F-LAGSTUF-F”, ainsi que d’autres activités dédiées aux adolescents et aux jeunes adultes.

En 2020, l’entreprise a conclu une alliance financière et commerciale avec ZOZO Corporation, qui exploite ZOZOTOWN, l’un des principaux sites d’e-commerce japonais dédié à la mode, pour créer de nouvelles synergies en collaborant à la fabrication de produits et à la gestion de stocks pour le secteur de l’habillement.

Des méthodes de travail traditionnelles dépassées

Avec l’expansion d’yutori, le nombre des fournisseurs a augmenté, ainsi que le volume et la diversité de ses données. L’entreprise a pris conscience des limites de ses méthodes de communication traditionnelles, basées sur les emails et les chats, pour l’échange de données concernant la planification de ses produits, les devis, les commandes et les livraisons.

En plus de la simplification de ses processus opérationnels, yutori devait renforcer ses contrôles internes et la gestion des données en prévisions de sa future introduction en Bourse (IPO) et de son développement à l’international. L’entreprise cherchait une solution pour faire face à ces défis.

« Nous avions besoin d’un système qui pouvait consolider et gérer de manière centralisée des informations éparpillées. En gérant une entreprise d’habillement, il est essentiel d’avoir une plateforme pour partager des informations avec les fournisseurs, telles que les spécifications produit, les quantités et les coûts, pour que tout le monde soit toujours au courant. Nous savions que le PLM (Product Life Management, solution de gestion du cycle de vie des produits) rendrait cela possible », explique Yusuke Sato, Directeur d’exploitation et Ingénieur principal de développement des produits de yutori Inc.

Choisir le PLM le mieux adapté

Après avoir décidé que le PLM était essentiel pour un meilleur partage de l’information et pour améliorer la vitesse et le contrôle de l’approvisionnement produit, yutori a immédiatement lancé l’évaluation des différentes solutions de PLM disponibles sur le marché. La solution de PLM de Centric Software s’est démarquée dès le début grâce à sa position de leader sur le secteur de la mode et à son expérience étendue des implémentations à l’international.

« Centric Software travaillait avec de nombreuses grandes entreprises et marques internationales de succès. yutori ambitionne de passer du stade de la start-up à celui de marque DTC leader et il était clair que Centric serait un excellent partenaire pour nous aider à atteindre cet objectif », a affirmé M. Aoshima.

Il continue : « Quand nous avons vu la démo pour la première fois, nous avons été impressionnés par son degré de personnalisation.

Nous avons étudié quelques autres solutions, mais Centric PLM était la seule qui pouvait répondre à nos besoins de manière flexible, pour accompagner notre entreprise à chaque étape de son développement.

Implémentation complète du système en trois mois

Suite à la décision d’adopter Centric PLM, yutori a lancé le projet début janvier 2022, et a complété l’implémentation du système de PLM en seulement cinq semaines. Centric PLM a été mis en production trois mois à peine après le lancement du projet.

Aoshima décrit certains défis relevés au cours du projet : « Nous avions l’intention de créer un système de gestion des données avec une future IPO à l’esprit, alors nous devions nous assurer que le PLM était en harmonie avec les standards que nous voulions atteindre sur le site. Cela nous a pris un peu de temps, mais nous avons pu réaliser des progrès rapides dans le développement des données et bâtir une infrastructure de gestion de l’information solide. »

Concernant le planning du projet, M. Aoshima ajoute : « Nous avons donné à Centric Software un planning très serré pour la mise en œuvre du développement du système en moins de trois mois et il est déjà opérationnel pour toutes nos équipes. Nous sommes très heureux d’avoir pu le lancer en respectant nos délais et notre budget. »

La méthodologie Agile DeploymentSM de Centric Software a permis un déploiement rapide du projet. M. Sato revient sur le déroulement du processus : « Je n’avais encore jamais participé au développement d’un système auparavant, c’était donc ma première expérience avec les méthodes de développement agiles, où les besoins sont définis et actualisés alors que le système est déjà utilisé. J’ai été sincèrement surpris de la vitesse à laquelle les équipes de Centric étaient capables de faire avancer le projet. »

Aoshima a également salué les compétences des consultants de Centric Software et les fonctionnalités de la solution Centric PLM : « Pendant la phase d’implémentation du système, ils ont immédiatement implémenté nos demandes dans le système le jour même où elles leur étaient communiquées, ou le lendemain. Nous avons été très impressionnés par la vitesse de déploiement et la configurabilité de Centric PLM. »

Les résultats de Centric PLM

Avec l’introduction de Centric PLM, les informations telles que les spécifications, les prix et les quantités  des produits sont désormais consolidées et gérées de manière centralisée au sein d’un seul système.

« Le bénéfice principal de Centric PLM est que nous sommes capables de consolider l’information en interne et avec nos fournisseurs, ce qui nous permet un approvisionnement fluide. Auparavant, l’information concernant les mêmes produits était éparpillée au travers de plusieurs départements et nous devions vérifier auprès de chacun d’entre eux séparément pour savoir quelles données étaient les plus récentes. Maintenant que l’information est recueillie à un seul endroit, nous pouvons immédiatement trouver tout ce dont nous avons besoin, y compris le statut des produits, et être sûrs qu’il est fiable. Cela nous fait gagner beaucoup de temps et améliore grandement notre efficacité opérationnelle », commente M. Sato.

« Pour nous, Centric PLM est un outil formidable », affirme Kazuma Senoguchi, Vice-président exécutif de yutori, Inc.  “Nous sommes convaincus que Centric PLM est la meilleure solution pour nous aider à atteindre notre objectif de pouvoir visualiser le statut de nos achats et de partager les plans relatifs aux produits avec notre équipe. Nous pensons que la possibilité de tracer les archives commerciales et la communication avec les fournisseurs nous permettra de réduire les risques en éliminant les erreurs humaines qui se produisaient auparavant dans nos opérations, et nous allons pouvoir intégrer et exécuter de manière fiable sur le système de PLM des opérations allant de la planification des produits à l’approvisionnement. »

Des ambitions de croissance et d’expansion sur les marché  internationaux

« Nous avons bâti le PLM notamment pour partager l’information plus efficacement avec nos fournisseurs, mais à l’avenir, nous avons l’intention de l’utiliser également pour la planification des produits. Nous sommes impatients de développer l’entreprise en créant plus de marques et en continuant à augmenter nos ventes », déclare M. Aoshima.

Sato ajoute : « Lors du développement de nos opérations à l’international, nous voulons disposer d’un environnement où nous pouvons partager des informations sans disparités, comme celui que nous utilisons au Japon. Nous sommes sûrs que Centric PLM, qui a déjà fait ses preuves dans le domaine des opérations internationales, nous aidera à réaliser cette ambition. »

Lire la suite

Afficher toutes les références

yutori Improves Product Procurement Efficiency with Centric PLM®

yutori, a Japanese vintage-fashion start-up selects Centric PLM to streamline information and processes.

We believe that Centric PLM is the best solution to achieve our goal of visualizing procurement status and sharing product plans with our team. — Kazuma Senoguchi, Executive Vice President at yutori Inc.

Challenges

  • Procurement process was inefficient
  • Exchange of data internally & with suppliers was slow
  • Lacked a clear process for sharing information with suppliers
  • Required a solid foundation to support overseas expansion

Results

  • Information is consolidated in one place
  • Data sharing with suppliers is faster
  • Procurement process is more efficient
  • Data errors have been reduced
  • Trackable transaction records

“The biggest problem was that the exchange of information had become complicated and the information was scattered in multiple locations. This meant that data was not being shared efficiently within the company or between teams, including suppliers, which was a major challenge.”

Kenshiro Aoshima, Manager of yutori, Inc., describes the challenges associated with sharing information before the introduction of Centric PLM. Business processes using spreadsheets, email and chat were making it difficult to keep up with the speed of a rapidly growing company.

Fast forward just three months, and yutori now has one consolidated place for all product information. Up-to-date information can be shared with suppliers and the business has greatly improved its operational efficiency.

Expanding Japanese Fashion Company

Founded in June 2018, yutori forms one of the largest vintage clothing communities in Japan, “Furugi Girls”, and is involved in multiple brands such as “9090”, “genzai”, “PAMM”, and “F-LAGSTUF-F”, as well as other businesses that target young adults in their teens and 20s. In 2020, the company entered into a capital and business alliance with ZOZO Corporation, operator of the fashion online shopping site ZOZOTOWN, to create new synergies by collaborating on product manufacturing and inventory management in the apparel business.

The company has developed several fashion brands based on the D2C (Direct to Consumer) business format, in which it consistently conducts everything from product planning to sales in-house without intermediary distributors or retailers, and is achieving rapid growth.

yutori previously used a variety of tools, including e-mail and chat, to exchange information on product planning, quotations, orders, and delivery within the company and with suppliers. yutori develops a large number of products in collaboration with suppliers, primarily textile trading companies, and sells them online. However, as the firm expanded, so did the number of suppliers, the amount and diversity of data handled and the company became aware of the limitations of its conventional communication methods.

“In the beginning, we input data related to products into Excel spreadsheets and stored them on a file server for operational management. The biggest problem was that the information was scattered in multiple locations. This meant that information was not being shared efficiently within the company or between teams, including suppliers, which was a major challenge.” Mr. Aoshima describes the situation of information sharing before the introduction of PLM.

Outgrowing Traditional Working Methods

As yutori expanded, the number of suppliers increased, as did the volume and variety of data. The company realized the limitations of its traditional communication methods which included e-mails and chats to exchange its data on product planning, quotations, orders and delivery.

In addition to streamlining business processes, yutori needed to strengthen its internal controls and data maintenance in anticipation of future IPOs and overseas expansion. The business sought a solution to meet these challenges.

“We needed a system that could consolidate and centrally manage scattered information. When running an apparel business, it’s essential to have a platform for sharing information with suppliers, such as product specification data, quantities and costs, so that all parties are always on the same page. We knew Product Lifecycle Management (PLM) would make this possible,” Yusuke Sato, COO and Product Development Lead at yutori Inc., explains.

Selecting the Best Fit PLM

After deciding that PLM was essential for more efficient information sharing and to enhance the speed and control of product procurement, yutori immediately began researching various PLM solutions on the market. Centric Software’s PLM solution stood out from the beginning due to its leading position in the fashion industry and the company’s extensive experience in global implementations.

“Centric Software was working with many large companies and popular global brands. yutori aims to grow from a start-up to a leading DTC brand and it was clear that Centric would be an excellent partner to help us achieve that,”  says Mr. Aoshima.

When we first saw the demo, we were amazed at how customizable it was. We looked at several other solutions, but Centric PLM was the only one that could flexibly accommodate our needs as the company progressed through phases of business expansion.

Full System Implementation in 3 Months

After deciding to adopt Centric PLM, yutori started the project in early January 2022, and completed the implementation of the PLM system in only five weeks. Centric PLM went live, just three months after the project started.

Mr. Aoshima describes some of the challenges encountered during the project, “We were aiming to create a data management system with the vision of a future IPO in mind, so we had to make sure that the PLM was in harmony with the requirements we wanted to achieve onsite. It took some time to make that adjustment, but we were able to make fast progress in data development and build a solid information infrastructure.”

Regarding the project schedule, Mr. Aoshima adds, “We gave Centric Software a very tight schedule to complete the development of the system within three months and have it ready for everyone to use. We are very pleased that we were able to go live on time and within budget.”

Centric Software’s Agile Deployment℠ methodology enabled the project to go live quickly. Mr. Sato reflects on the process, “I had never been involved in system development before, so this was my first experience with agile development methods, where requirements are defined and then upgraded as the system is used. I was honestly surprised at the speed at which we were able to move forward with the project.”

Mr. Aoshima also praised the skills of Centric Software’s consultants and Centric PLM’s features, “During the system implementation phase, they immediately implemented our requirements in the system the same day it was communicated, or the next day. We were deeply impressed by the overwhelming speed and configurability of Centric PLM.”

Results of Centric PLM

With the introduction of Centric PLM, information such as product specifications, pricing and quantities are now consolidated and centrally managed in one system.

“The biggest benefit of Centric PLM is that we are able to consolidate information both internally and with our suppliers, which allows us to smoothly procure products. Previously, information on the same product was scattered across different departments so we had to check each department individually to find out which data was the most up-to-date. Now that the information is all in one place, we can immediately find everything we need including the status of products, and trust that it is accurate. It has saved us a lot of time and greatly improved our operational efficiency.” Mr. Sato comments.

“Centric PLM is a great tool for us,” says Kazuma Senoguchi, Executive Vice President of yutori, Inc. “We believe that Centric PLM is the best solution to achieve our goal of visualizing procurement status and sharing product plans with our team. We are confident that the ability to track transaction records and communication with suppliers will enable us to reduce risk by eliminating the human error that has traditionally occurred in our operations, and we expect to be able to integrate and consistently execute operations from product planning to procurement on the PLM system.”

Aiming for Further Growth and Expansion into Overseas Markets

“We have built the PLM system mainly for efficiently sharing information with suppliers, but in the future, we plan to use it for product planning as well. We are looking forward to growing the company by creating more brands and further expanding sales,” says Mr. Aoshima.

Mr. Sato adds, “When we expand our business overseas, we want to create an environment where we can share information without discrepancies, just as we do in Japan. We are confident that Centric PLM, which boasts a proven track record in global operations, will support us in this endeavor.”

Read more

View all references