Sign In         |

   |

X

Sign in to our support centre

If you have received an invitation to our new help desk, click here to launch in a new window


If you are using our legacy system, please sign in below

Forgot your password?
1
Manifattura Valcismon vise de nouveaux sommets avec Centric PLM™

Manifattura Valcismon vise de nouveaux sommets avec Centric PLM™

blue-arrow

Trois marques internationales

Collaboration entre les équipes

Un référentiel unique

Overview

À la tête des marques Sportful, Castelli et Karpos, le leader italien des vêtements techniques de sport prend un nouvel élan avec Centric Software PLM®, vecteur de transformation digitale et de croissance pour les entreprises

L’essor de Manifattura Valcismon, en termes de volume de production et d’effectifs, mais aussi de sites de développement et de production, a conduit l’entreprise à adopter des outils informatiques sophistiqués capables de prendre en charge et de fluidifier les échanges entre différents pays, d’aligner les équipes à chaque étape du processus de développement et de tenir le cap stratégique défini par l’entreprise pour assurer sa croissance.

Ses données étaient auparavant disséminées entre l’ERP, des fichiers Excel, des notices techniques et des e-mails… Pour une entreprise en constant essor, présente sur plusieurs marchés via différentes marques, cette situation devenait intenable.

C’est pourquoi Manifattura Valcismon cherchait à se doter d’un socle digital robuste et fiable pour centraliser et rationaliser les données produit, offrir la transparence souhaitée et fluidifier les échanges. L’entreprise a testé les logiciels de différents fournisseurs, assisté à plusieurs démonstrations. Au final, Centric Outdoor PLM a triomphé haut la main de ce processus de sélection.

« Nous avons été immédiatement impressionnés par la souplesse et l’ergonomie de Centric PLM et nous avons compris qu’il s’agissait de la solution parfaite pour gérer une activité telle que la nôtre », déclare Manuela Zancanaro, responsable technique de Manifattura Valcismon. « Une fois cette décision prise, nous avons passé en revue toutes les données à importer dans le système. Nous savions que Centric Outdoor PLM couvrirait la totalité du cycle de vie des produits, de la conception à la distribution, mais nous avons décidé de donner la priorité à nos informations stratégiques, telles que les données relatives aux fournisseurs et aux interlocuteurs, aux tissus, les nomenclatures et les notices techniques. »

« Dès le départ, tous les services internes appelés à utiliser la solution PLM, y compris les équipes produit et marketing, ont bénéficié du soutien précieux de l’équipe de Centric Software », ajoute Manuela Zancanaro. « Grâce à notre collaboration étroite avec l’équipe Centric, formée de spécialistes chevronnés qui connaissent par cœur notre secteur, nous avons pu identifier des axes stratégiques du point de vue de la transformation de nos processus et de l’optimisation de notre usage du PLM. »

Depuis le déploiement de Centric Outdoor PLM, les données produit ne sont plus fragmentées. Elles sont transparentes, visuellement accessibles et mises à jour en continu. La mise en place d’un référentiel unique auquel toutes les équipes ont accès, depuis tout site, à tout instant, quel que soit le fuseau horaire, a rationalisé la collaboration au sein de l’organisation et accéléré l’ensemble du processus de développement, avec pour résultat des délais de mise sur le marché plus serrés et une réactivité accrue face aux sollicitations de ce dernier.

Lire l’intégralité du témoignage

Profil de l’entreprise

Aux mains de la famille Cremonese depuis trois générations, Manifattura Valcismon a été créée par Olindo Cremonese en 1946 à Fonzaso, près de Belluno, en Italie, à l’origine comme simple filature de laine. Puis, à la fin des années 1970, sous la houlette de Giordano Cremonese, passionné de sports et skieur de fond émérite, l’entreprise a commencé à concevoir des vêtements techniques de sport, et lancé la marque Sportful. En 2003, l’achat de la marque Castelli a ouvert la voie au succès de l’entreprise sur le segment du cyclisme. En 2010, elle fait ses premiers pas sur le segment outdoor, avec la création de la marque Karpos. La même année, Steve Smith, membre de l’équipe dirigeante depuis de nombreuses années, intègre le pool d’actionnaires. En 2019, la famille transfère une participation minoritaire au fonds de capital-investissement Equinox III.

Marché

Vêtements de sport et outdoor

Zone géographique

Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA)

Vous voulez embarquer pour un voyage similaire?

Demander une démonstration

Sign In         |

   |

X

Sign in to our support centre

If you have received an invitation to our new help desk, click here to launch in a new window


If you are using our legacy system, please sign in below

Forgot your password?
1
Manifattura Valcismon Reaches Peak Performance with Centric PLM™

Manifattura Valcismon Reaches Peak Performance with Centric PLM™

blue-arrow

Three global brands

Collaboration across teams

One single source of truth

Overview

With its brands Sportful, Castelli and Karpos, the Italian technical sportswear leader is empowered by Centric Software® PLM for digital workflows and business growth

Manifattura Valcismon’s growth in production volume and staff, plus development and manufacturing sites, made it crucial for the company to adopt advanced IT tools that could facilitate smooth collaboration across several countries, align teams across the development process and support its expansion strategies.

The company previously had information scattered in the ERP, in Excel, in technical spec sheets and in e-mails, and this situation was no longer sustainable for a company experiencing constant growth across several markets with multiple brands.

Therefore, the business needed a strong and reliable digital foundation to centralize and streamline product information, achieve transparency and improve communications. After testing software from different vendors and seeing several demos, Centric Outdoor PLM was the clear winner for the company.

“We were immediately impressed by the flexibility and ease of use of Centric PLM and realized it was the ideal solution to manage a business like ours,” said Manuela Zancanaro, Technical Manager at Manifattura Valcismon. “After the decision, we reviewed all the information we had to import into the system. Although we knew that Centric Outdoor PLM could cover the entire product life cycle, from concept to retail, we decided to prioritize the elements we needed most, such as company/personal data, materials, bills of materials and technical spec sheets.”

“From the start, all internal departments that were destined to work with the PLM system, including product and marketing, received vital support from the Centric Software team,” Manuela added. “Thanks to our close collaboration with Centric’s team of highly qualified experts who know our industry well, we were able to uncover valuable insights on how to transform operations in order to optimize our use of PLM.”

Following the implementation of Centric Outdoor PLM, product information is no longer fragmented; it is transparent, visually accessible and constantly updated. Having one single source of truth that all teams can refer to, anywhere, anytime, across all time zones, has streamlined collaboration within the organization and accelerated the entire product development process, resulting in a speedier time-to-market and improved capabilities to respond to market demand.

Read the full story

Company bio

Run by the third generation of the Cremonese family, Manifattura Valcismon was created by Olindo Cremonese in 1946 in Fonzaso, near Belluno, Italy, as a wool spinning business. Later on, in the late Seventies, under the guidance of Giordano Cremonese, a sports fanatic and an expert cross-country skier, the company started to manufacture technical sportswear, launching the Sportful brand. In 2003, the acquisition of the Castelli brand was the first step towards success in the cycling business. In 2010, the creation of the Karpos brand marked the debut into the outdoor segment. In the same year, Steve Smith, a manager who had been a part of the company for some time, joined the pool of shareholders. In 2019, the family transferred a minority share of their stock to the private equity fund Equinox III.

Market

Sportswear and Outdoor

Location

EMEA

Want to embark on a similar journey?

Request a demo