Mud Pie économise du temps et booste son efficacité avec Centric PLM™

Depuis l’adoption de Centric PLM, le distributeur d’articles-cadeaux et d’habillement Mud Pie a pu gérer efficacement ses SKUs et prendre des décisions plus rapidement pour ses trois divisions.

«Les équipes de création peuvent valider les échantillons sur le champ lors des réunions, ce qui nous aide tous à travailler plus efficacement. Le temps gagné nous permet de nous concentrer sur des activités qui favorisent notre développement. » — Katherine Bennie, Merchandiser Sénior Maison chez Mud Pie

Défis

  • Difficulté à gérer un nombre croissant de produits
  • Du temps gaspillé à rechercher des informations éparpillées
  • Absence d’un lieu unique dédié à la gestion du cycle de vie des produits
  • Manque de connectivité lors des réunions et sur le terrain
  • Planning d’implémentation serré

Résultats

  • Implémentation dans les délais
  • Capacité à trouver les informations instantanément et à prendre des décisions rapidement
  • Du temps libéré pour des activités qui favorisent la croissance
  • Transition facile pour les créatifs grâce à l’intégration de l’IA
  • L’application renforce la communication pendant les voyages à l’étranger

Des cadeaux pour chaque occasion

Mud Pie a été fondée en 1988 par Marcia Miller, sa PDG actuelle, et produisait au départ une petite collection d’articles-cadeaux en céramique. Basée à Stone Mountain dans l’Etat de Géorgie (Etats-Unis), Mud Pie s’est développée afin de proposer des milliers de « cadeaux ravissants pour faire pétiller tous les jolis moments de la vie. » Les cadeaux et l’habillement personnalisés de Mud Pie, conçus pour les consommateurs sensibles au style, sont désormais disponibles dans plus de 16 000 points de vente à travers le monde, ainsi qu’en vente directe sur le site www.mudpie.com.

Sous le slogan « Chaque jour est un cadeau », Mud Pie produit des articles-cadeaux pour chaque occasion, des grands événements aux célébrations quotidiennes. Les produits de Mud Pie sont inspirés par des tendances créatives pointues, interprétées par son équipe de designers pour créer des cadeaux et des vêtements uniques à un prix abordable. L’entreprise comprend trois divisions : Mud Pie Kids (enfants), Mud Pie Home (maison) et Mud Pie Fashion (mode).

Douleurs de croissance

Mud Pie était confrontée aux défis associés à sa croissance, et l’entreprise avait atteint un point où il devenait évident qu’elle avait besoin d’une solution de PLM pour renforcer ses processus de création, de développement produit et de fabrication.

Comme l’explique Katherine Bennie, Merchandiser Sénior Maison de Mud Pie : « Nous travaillions avec un système de données dépassé et en utilisant les emails et les tableurs Excel pour communiquer avec nos distributeurs à l’étranger. Avec une entreprise en pleine croissance, cela devenait très difficile de centraliser le cycle de vie des produits en un seul endroit. Nous avons réalisé que nous gaspillions en permanence beaucoup de temps en recherchant dans les emails un petit détail d’il y a quelques mois, dont nous avions besoin pour prendre une décision importante. »

« Nous voulions trouver une manière plus efficace et efficiente de gérer nos SKUs pour nos trois divisions. Le PLM s’imposait de plus en plus dans le secteur, et d’autres fournisseurs de solutions nous demandaient souvent quel système de PLM nous utilisions. Cela a semé l’idée dans notre esprit et nous a motivés à lancer le processus de sélection d’un PLM. »

Trouver la solution parfaite

Mud Pie a utilisé un logiciel externe de comparaison pour évaluer différents fournisseurs et solutions de PLM, en utilisant un système de notation basé sur la facilité d’utilisation, les fonctionnalités, les capacités de suivi du calendrier et la gestion des stocks. Après une série d’entretiens, de démos, de vérifications des références et d’appels d’offres, qui lui ont permis de réduire sa liste de fournisseurs potentiels à deux finalistes, Mud Pie a décidé de choisir Centric PLM.

« Nous avons fini par sélectionner Centric à cause de la facilité d’utilisation et des fonctionnalités du système », affirme Bennie. « Nous savions que nous aurions à le déployer dans différents départements, métiers et équipes, alors il devait être facile à utiliser tout en répondant à nos besoins, notamment pour assurer le suivi des produits et de leur commercialisation. Le fait qu’Adobe Illustrator soit intégré dans la solution de Centric était aussi très important pour nous, car chaque produit est conçu par notre équipe de création et nous devions nous assurer que nos designers étaient à l’aise avec l’utilisation du système. »

Mud Pie a lancé le projet d’implémentation avec Centric Software en mars 2017, et le déploiement de Centric PLM était finalisé dans les délais

en septembre 2017. L’entreprise a implémenté les modules dédiés aux spécifications produit, à la gestion de matériaux, au sourcing des produits, à la gestion des calendriers, et à la planification des marchandises pour ses trois lignes de produits : mode, enfants et maison. Les fournisseurs de Mud Pie basés en Inde et en Chine sont également connectés au système.

« Nous avons pu lancer la solution pour tous les départements et nos fournisseurs internationaux à temps, tout en développant les trois lignes, et en respectant nos échéances pour la saison sans difficultés majeures », affirme Bennie. « Nous sommes une entreprise qui fonctionne beaucoup en mode « tout ou rien », alors nous avons foncé et nous l’avons fait ! Bien entendu, le soutien de l’équipe de Centric était essentiel. Ils ont travaillé avec nous à chaque étape du projet et ils ont toujours été disponibles pour répondre à nos questions rapidement et garder le rythme de l’implémentation. »

Gagner du temps grâce à l’accès instantané aux informations

Depuis son lancement en septembre 2017, Centric PLM a transformé la façon dont les équipes travaillent chez Mud Pie au quotidien.

Aujourd’hui, nous avons tout le cycle de vie d’un produit au même endroit, ce qui en facilite la gestion, et nous pouvons prendre nos décisions instantanément,

explique Bennie. « Lors des réunions, nous pouvons choisir un modèle et visualiser tout son historique. Avant le PLM, nous aurions gaspillé du temps à rechercher des informations dans des emails, des tableurs ou dans notre base de données. A titre d’exemple, c’est beaucoup plus facile maintenant de suivre à quel stade de l’échantillonnage nous en sommes. »

« Le principal avantage, c’est le temps gagné », continue Bennie. « Avant, nous ne pouvions même pas utiliser nos ordinateurs pendant les réunions parce que notre base de données n’était pas accessible via le wifi. Maintenant, les merchandiseurs apportent leurs laptops et nous réalisons les actions dont nous discutons pendant la réunion au lieu de revenir à nos bureaux avec des to-do listes de cinq pages. Les designers peuvent valider les échantillons sur le champ, ce qui veut dire que tout le monde travaille plus efficacement. Le temps gagné nous permet de nous concentrer sur les activités qui nous permettent de nous développer. »

Mud Pie a également récemment adopté trois des applications mobiles de PLM de Centric : Product Notes, Fit Review et Sample Review. Comme le fait remarquer Bennie, elles s’avèrent indispensables lors des voyages de recherches.

« Nous avons pu utiliser l’appli Product Notes en Inde et en Chine lors de foires professionnelles sur les stands, en prenant des photos et des notes. Auparavant, nous prenions des photos sur une tablette et des notes dans des carnets et nous les compilions ensuite. L’appli nous permet de le faire en même temps, de charger nos commentaires sur les produits dans le système le même jour et de partager facilement les détails avec nos fournisseurs. »

Les perspectives de croissance et d’évolution

Depuis l’implémentation du projet, Mud Pie continue à travailler avec Centric sur différentes manières d’intégrer son système de gestion des commandes actuel dans le PLM. Comme l’explique Bennie, il s’agit d’une relation permanente et productive.

« A chaque étape de l’implémentation, une fois les éléments fondamentaux en place, nous regardions comment nous pouvions faire en sorte que le système soit encore mieux adapté à nos besoins », déclare Bennie. « D’ici six mois à un an, nous allons continuer à évoluer au sein du système et nous envisageons de continuer à travailler avec Centric sans discontinuer pour améliorer nos processus, parce que nous avons vu à quel point ils sont efficaces. »

« Pour les entreprises qui ont des ambitions de croissance importantes, une solution de PLM devient une nécessité plutôt qu’une option », conclut Bennie. « C’est la manière la plus efficace de gérer tous les éléments évolutifs du développement produit et de la distribution de détail. Le système Centric 8 est moderne, facile à utiliser et 100% en ligne. Il permet aux équipes de travailler efficacement avec le type d’interface qu’elles ont l’habitude d’utiliser au quotidien. »

Lire la suite

Afficher toutes les références

Mud Pie Saves Time and Boosts Efficiency with Centric PLM™

Since implementing Centric PLM, gift and clothing company Mud Pie have been able to efficiently manage SKUs and make faster decisions across all three of its divisions.

“Designers can approve samples while we’re discussing them which means that everyone can work more effectively. The time we save allows us to focus on activities that help us grow.” — Katherine Bennie, Senior Home Merchandiser at Mud Pie

Challenges

  • Difficult to manage expanding number of products
  • Time wasted searching for scattered information
  • No single place to manage full product lifecycle
  • Lack of connectivity in meetings & in the field
  • Tight implementation timeline

Results

  • Implementation on time
  • Ability to instantly find info & make quick decisions
  • Time freed up for activities that promote growth
  • Easy transition for designers with AI integration
  • App enhance communication during overseas trips

Gifts for Every Occasion

Mud Pie was founded in 1988 by current CEO Marcia Miller, originally producing a small collection of ceramic gifts. Based in Stone Mountain, Georgia, Mud Pie has grown to include thousands of “delightful gifts to inspire all of life’s sparkling moments”. Mud Pie’s custom-crafted gifts and clothing for style-conscious consumers are now available in over 16,000 retail outlets around the world as well as directly to consumers online at www.mudpie.com.

With the slogan ‘Every day is a gift’, Mud Pie produces gift items for every occasion, from major holidays to everyday celebrations. Mud Pie products are inspired by cutting edge design trends, interpreted by its team of designers to create unique gifts and clothing at an affordable price point. The company contains three divisions: Mud Pie Kids, Mud Pie Home and Mud Pie Fashion.

Growing Pains

Mud Pie faced challenges associated with the growth of the business and reached a point where it became obvious that the company needed a PLM solution to support its design, product development and production processes.

As Katherine Bennie, Senior Home Merchandiser at Mud Pie explains, “We were working in an outdated database system and using email and Excel to communicate with overseas vendors. As we continued to grow, we had difficulties keeping track of the product lifecycle in one place. We realized that we regularly wasted a lot of time searching through emails for one little detail from months ago that we needed to make an important decision.”

“We wanted to find a more efficient and effective way to manage our SKUs across all three divisions. PLM was becoming more prominent in the industry, and other software vendors would frequently ask what PLM system we were using. This planted the seed and motivated us to begin a PLM selection project.”

Finding the Perfect Match

Mud Pie used an external software ‘matchmaking’ service to compare different PLM vendors and systems, using a ratings system based on ease of use, functionality, calendar tracking abilities and inventory handling. After a series of interviews, demos, reference checks and RFPs, which narrowed their original list of vendors down to two leading contenders, Mud Pie finally selected Centric PLM.

“We ultimately selected Centric because of the ease of use and functionality of the system,” says Bennie. “We knew we would have to implement it across a variety of departments, roles and people, so it had to be easy to use while delivering the requirements we wanted in terms of tracking products and making sure they get purchased. Centric’s Adobe Illustrator integration was also very important for us, as every product originates with our creative team and we needed to make sure our designers were comfortable using the system.”

Mud Pie kicked off an implementation project with Centric Software in March 2017, and the deployment of Centric PLM was completed on schedule in September 2017. The company implemented Centric’s Product Specification, Materials Management, Product Sourcing, Calendar Management and Merchandise Planning modules across all three product lines: Fashion, Kids and Home. Mud Pie’s suppliers in India and China are also connected to the system.

“We were able to go live across all departments and our overseas suppliers on time, while growing all three lines, and still hit all our deadlines for the season with no major issues,” says Bennie. “We’re very much an “all or nothing” type of company, so we just went ahead and did it! Of course, the support of the Centric team was critical. They worked with us every step of the way and were always available to answer our queries quickly and keep up the pace of implementation.”

Saving Time with Instant Information

Since going live in September 2017, Centric PLM has transformed the way people work at Mud Pie every day.

We now have the whole lifecycle of a product in a single place to make it easier to manage, and we can act instantly on decisions,

explains Bennie. “In meetings, we can pull up a style and see the whole history of that item. Before PLM, we would have wasted time searching emails, spreadsheets and our database for information. It’s much easier to track what stage of sampling we’re at, for instance.”

“Time saved is the major benefit,” Bennie continues. “Previously we weren’t even able to bring laptops to meetings since our database couldn’t be used on Wi-Fi. Now, merchandisers bring laptops and we do the actions we are talking about right there in the meeting rather than going back to our desks with a five-page to-do list. Designers can approve samples while we’re discussing them which means that everyone can work more effectively. The time we save allows us to focus on activities that help us grow.”

Mud Pie also recently adopted three of Centric’s innovative PLM mobile apps: Product Notes, Fit Review and Sample Review. As Bennie notes, these are invaluable on overseas research trips.

“We have been able to use the Product Notes app while we’re in India and China at fairs and booths taking photos and notes. Before, we took photos on a tablet with notes in notebooks and compiled it later. This allows us to do it right there and then, upload it to the system the same day and easily share details with suppliers.”

Growth and Evolution

Although the implementation project has concluded, Mud Pie is now working with Centric on ways to integrate their existing purchase order system with PLM. As Bennie explains, it’s an ongoing and productive relationship.

“At each step of the implementation, once we had the basics in place, we looked at how we could make the system work even better for us,” says Bennie. “In the next six months to a year we will continue to evolve within the system and we don’t see a time when we will not be working with Centric to hone our processes because we’ve seen how effective it has been.”

“For companies that have serious ambitions for growth, a PLM solution is becoming a requirement rather than an option,” concludes Bennie. “It’s the most effective way of managing all of the moving parts in product development and retail. It also attracts people who want to work for innovative businesses. The Centric 8 system is modern, easy to use and completely online. It allows people to do their job effectively with the type of interface they’re already accustomed to using in everyday life.”

Read More

View all references