Sign In         |

   |

X

Secure Customer Login

Forgot your password?
1

Définition du PLM pour la distribution

Découvrez notre guide complet sur le thème de la gestion du cycle de vie du produit (PLM, pour Product Lifecycle Management) dans le secteur de la distribution, son fonctionnement et les raisons qui amènent les distributeurs innovants à s’équiper de solutions PLM pour devancer leurs concurrents, accélérer les lancements de produits et collaborer plus efficacement.

C’est parti !

blue-arrow

#DopezLaCroissance
#CréezDesProduitsExceptionnels
#MultipliezLesLancementsRéussis

Le produit est roi et la gestion du cycle de vie des produits (PLM) favorise l’innovation, la diversification et le lancement réussi des produits. Plus qu’une option stratégique, le PLM est aujourd’hui une technologie structurante qui dope l’efficacité opérationnelle et la croissance de l’entreprise en fédérant l’ensemble des acteurs du cycle de vie du produit, de la conception à la distribution : acheteurs, merchandisers, équipes de conception, d’approvisionnement, de développement, responsables de la conformité et de la qualité, de distribution, etc.

Le PLM fournit un référentiel de données produit unique sur lequel s’appuient les parties prenantes pour collaborer et interagir lors des phases d’idéation, de développement, de production et de mise sur le marché des produits via de multiples canaux et zones géographiques.

Sans solution PLM, les entreprises font face à un chaos de feuilles de calcul, de fichiers archivés, d’e-mails, d’appels téléphoniques et de réunions durant lesquelles les collaborateurs tentent de se mettre au diapason et d’avancer sur les projets, souvent à partir de données erronées ou obsolètes. Comment prendre des décisions efficaces quand on est sans cesse en train de gérer des urgences ?

fashion-industry fashion-industry
blue-arrow

Découvrez quelques-uns de nos clients PLM du secteur de la distribution

Partout dans le monde, des distributeurs font confiance aux solutions PLM de Centric. Celles-ci réunissent une solution PLM standard, une solution PLM étendue, des applications mobiles PLM et des écrans digitaux PLM. Nous avons mis au point nos solutions PLM et acquis notre expertise du secteur de la distribution au fil d’une collaboration étroite avec nos clients réunis au sein de notre panel d’innovation et de notre conseil consultatif. Après avoir lancé des centaines de projets réussis, nous sommes aujourd’hui spécialistes du PLM pour la distribution.

Découvrez quelques-unes des entreprises qui nous ont aidés à mettre au point Centric Retail PLM et à piloter notre feuille de route technologique.

 

Valeur ajoutée d’une solution PLM pour la distribution

Trouvez les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur notre solution PLM pour la distribution. Ces réponses se fondent sur le savoir-faire exceptionnel qu’il nous a été donné d’acquérir au fil de nos partenariats avec de nombreux distributeurs innovants, leaders du marché.

Définition du PLM

La gestion du cycle de vie des produits (PLM, Product Lifecycle Management) désigne la technologie qui relie l’ensemble des étapes de la chaîne du produit : de la conception et des cahiers des charges à la distribution du produit via la comparaison des devis fournisseurs, la mise en rayon, le commerce de gros et le e-commerce au moyen d’une seule et unique source d’information sur les produits, à jour et fiable. Chaque professionnel  − concepteur, merchandisers et fabricant − est au diapason. Résultat : une réduction des délais de mise sur le marché et des coûts.
En savoir plus

Pourquoi les distributeurs ont-ils recours aux solutions PLM ?

Une solution PLM pour la distribution optimise la collaboration, la qualité de l’information et des produits, la conformité des produits et la gestion du temps dans l’ensemble de l’entreprise. Vous pouvez donc vous concentrer pleinement sur le lancement de davantage de produits, plus rapidement. Une solution PLM pour la distribution est indispensable pour une diversification des produits efficace et saine, pour la fluidité et la transparence de la communication à l’échelle mondiale. Elle entraîne une transformation à tous les niveaux, de la conformité à la qualité via l’innovation. Enfin, elle prend même en compte les droits de douane, les modifications de tarifs et les fluctuations des taux de change.
D’autres arguments sont-ils nécessaires pour vous convaincre ?

Comment le PLM pour la distribution dope-t-il la transformation digitale ?

La solution PLM pour la distribution constitue le socle de la transformation digitale de l’entreprise. Elle pilote les processus au cœur de l’activité de distributeurs de tout type (distribution multicanale, distribution omnicanale ou omni-distribution) ; les produits et les intervenants. Dopez l’innovation produit, améliorez l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, réduisez le gaspillage, accélérez le rythme des lancements de produits, etc.

Consultez les détails

Comment le PLM aide-t-il les distributeurs à pérenniser la marque et à opérer la transformation digitale de leurs processus de distribution ?

La solution PLM dope la transformation digitale des processus de distribution pour assurer la pérennité de la marque en aidant les distributeurs à accroître le succès du lancement des produits, à rationaliser le développement de produits de marque de distributeur ou de marque blanche et à créer des produits en partenariat, à améliorer les marges des produits via l’approvisionnement en gros, à offrir des produits de haute qualité et convoités et à maintenir la cohérence de la marque. La mise en place d’une solution PLM implique également un programme d’accompagnement du changement pour assurer l’adhésion parfaite des équipes.

Visionnez ce webinaire sur la révolution PLM à l’œuvre dans le secteur de la distribution

Comment les distributeurs parviennent-ils à suivre le rythme effréné du changement ?

Pour devancer la concurrence et gérer le changement, les distributeurs ont besoin de solutions logicielles robustes et simples d’utilisation. La solution PLM pour la distribution favorise et accélère l’optimisation des assortiments, rationalise l’approvisionnement des produits et veille au respect des normes de qualité à mesure que le volume des produits augmente. Quel que soit le secteur − habillement, mode, chaussure, ameublement, produits alimentaires, cosmétiques ou autres produits de grande consommation en évolution rapide −, une solution PLM adéquate offre des atouts universels.

Découvrez les cinq leviers de transformation du PLM dans le secteur de la distribution

Quelles sont les stratégies distribution les plus efficaces aujourd’hui ?

Les grandes marques et les distributeurs mettent en œuvre des stratégies de transformation digitale à l’aide de technologies innovantes, notamment les écrans tactiles, les applications mobiles, l’intelligence artificielle et les micro-services pour se rapprocher des consommateurs, intensifier l’innovation produit, offrir des options sur mesure et accroître leur souplesse.

Découvrez comment rivaliser avec les géants de la distribution

Comment le PLM aide-t-il à faire face à l’évolution des droits de douane ? 

Des changements hors de votre contrôle se produiront et vous devez être en mesure de réagir rapidement. Les droits de douane en font partie. Centric PLM aide les distributeurs à s’adapter de manière plus souple aux fluctuations de l’environnement économique, notamment les droits de douane, les tarifs des matières premières, les taux de change, etc.

Découvrez comment la marque américaine de chaussures Cobian utilise Centric Retail PLM pour s’adapter aux fluctuations des droits de douane appliqués sur les marchandises en provenance de Chine (en anglais).

Comment le PLM peut-il aider les distributeurs à accélérer la mise sur le marché, à réduire le coût des produits vendus (COGS) et à intensifier les lancements de produits ?

Dans la course à l’adoption d’innovations digitales destinées à enrichir l’expérience client, on perd facilement de vue l’essentiel : les produits. Centric Fashion PLM distribution donne du pouvoir à vos équipes internes, avec la transformation digitale du processus de planification et de création des assortiments, d’approvisionnement et de lancement de produits, et fédère acheteurs, merchandisers et équipes de vente autour d’un processus de développement produit fluide, transparent et rapide.

Jetez un coup d’œil en coulisses et découvrez la puissance du PLM

Comment la solution PLM pour la distribution intègre-t-elle la planification des marchandises ?

La fonction de planification des marchandises offerte par la solution PLM pour la distribution fournit aux merchandisers les données fiables et à jour nécessaire à l’élaboration des plannings financiers, à la structuration de nouvelles collections, aux déclinaisons efficaces des modèles des saisons précédentes et à la collaboration avec les équipes de conception, de développement produit, d’approvisionnement et d’achats. Les merchandisers ne dépendent plus de conjectures et prennent des décisions fondées sur des informations précises et pertinentes. Dites adieu aux feuilles de calcul !

Découvrez son fonctionnement concret dans notre webinaire-débat et notre démo sur la planification des marchandises

Comment les distributeurs relèvent-ils les enjeux liés à l’approvisionnement ?

Utilisez la solution PLM pour la distribution pour suivre et piloter la conformité aux réglementations complexes et les exigences de qualité, lutter contre la pression des marges au moyen de processus d’approvisionnement rationalisés, piloter l’approvisionnement en gros, collaborer avec les fournisseurs et vous approvisionner via une plateforme unique stockant des informations à jour sur les fournisseurs et les matériaux. Les audits d’usine et la qualité des produits sont également gérés via les applications mobiles PLM de Centric à l’aide de données instantanément partagées avec les équipes produit pour permettre de prendre des mesures correctives rapides.

Lisez la suite pour savoir comment le PLM rend facile et sans souci l’approvisionnement !

Qu’est-ce que la collaboration digitale et comment en faire un avantage concurrentiel ? 

Comme son nom l’indique, la collaboration digitale consiste à interagir via des solutions et des données dématérialisées. Des technologies de collaboration innovantes comme le PLM brisent les silos de données, fédèrent les équipes situées dans un même bureau ou dans différents sites internationaux, améliorent la communication avec les fournisseurs, tirent parti des connaissances de l’ensemble des contributeurs liés aux produits et font gagner du temps.

Découvrez comment marques de mode, de distribution et de produits de grande consommation obtiennent des résultats exceptionnels en misant sur les solutions de collaboration digitale.

Comment les distributeurs survivent-ils et réalisent-ils de bons résultats pendant la période des fêtes de fin d’année ?

Période la plus faste en termes de ventes, les fêtes de fin d’année sont aussi une période extrêmement stressante ! Centric PLM permet aux distributeurs d’offrir à leurs clients une vaste gamme de produits alléchants, d’optimiser la valeur ajoutée des assortiments issus des différentes collections, d’identifier les goulets d’étranglement éventuels au niveau de la production et de l’expédition, et d’organiser les équipes afin que les lancements de produits se déroulent sans incidents.

Pour en savoir plus sur la valeur ajoutée d’une solution PLM pour la distribution durant les périodes de pic, lisez la suite.

Une solution PLM soutient-elle les démarches de développement durable et de conformité ?

Oui ! Les distributeurs utilisent la solution PLM pour suivre précisément l’impact environnemental et social de la fabrication de chaque produit, améliorer la transparence afin d’évaluer efficacement la pertinence des démarches de développement durable, de piloter les programmes de conformité en veillant au respect en interne et sur la chaîne d’approvisionnement des programmes de responsabilité sociale et des directives, et d’offrir aux consommateurs une meilleure traçabilité.

Découvrez son fonctionnement

La solution PLM pour la distribution favorise la prise de décisions stratégiques et la fluidité opérationnelle

Centric Retail PLM s’appuie sur une technologie logicielle innovante, un florilège de bonnes pratiques et une démarche d’accompagnement du changement afin d’épauler les distributeurs dans l’atteinte de leurs objectifs stratégiques et opérationnels et de transformation de leurs processus de distribution. Obtenez des informations exhaustives sur sa valeur ajoutée et son fonctionnement.

Enjeux du marché : mythe ou réalité ?

Découvrez comment créer un modèle économique qui offre à vos clients une expérience produit hors du commun et originale, et les fidélise.

La solution PLM pour la distribution de Centric aide à faire face aux enjeux du marché. Découvrez comment.

Êtes-vous prêt pour la révolution #PLMpourLaDistribution ?

Pour savoir comment la solution PLM pour la distribution aide les distributeurs à faire face à l’évolution rapide des exigences des clients et des tendances, visionnez ce webinaire.

En savoir plus sur la solution PLM pour la distribution !

Distribution : caracolez en tête de course !

Découvrez trois stratégies clés dans le secteur de la distribution pour aller de l’avant sur un marché en évolution rapide. Lisez notre livre blanc.

Distribution : caracolez en tête de course !

Les leaders de la distribution font confiance à Centric PLM

Découvrez les témoignages des utilisateurs de notre solution PLM pour la distribution ! Vous aimeriez être les prochains à vous connecter à cette solution ? Pour en savoir plus, contactez nos spécialistes du secteur de la distribution.

Vous souhaitez assister à une démonstration pour obtenir plus de précisions ?

Vous souhaitez découvrir le fonctionnement de Centric Retail PLM et obtenir les conseils de spécialistes sur l’impact de la solution PLM sur vos processus de distribution ? Contactez-nous dès à présent.

Sign In         |

   |

X

Secure Customer Login

Forgot your password?
1

What is Retail PLM?

This is your complete guide to PLM for retail, how it works and why modern retailers need PLM to stay competitive, speed up product launches and work more efficiently.

Let’s do this

blue-arrow

#DriveGrowth
#BringAmazingProductsToMarket
#MaximizeProductLaunchSuccess

Product is key and Product Lifecycle Management (PLM) drives product innovation, product diversity and successful product launch. PLM is no longer a nice to have, but is now a foundation technology that drives operational efficiency and business growth by uniting all product and retail contributors from buyers to merchandising to design, development sourcing, compliance and quality, retail and more.

Providing one source of the truth of product related information, people use PLM to collaborate and work together when ideating, developing, producing and bringing products to market for all channels and geographies.

Without PLM, companies are faced with a chaotic collection of spreadsheets, file storage, emails, telephone calls and meeting where people try to align and collaborate, often working from wrong or out of date information. It is impossible to make good decisions when you are constantly fighting fires.

fashion-industry fashion-industry
blue-arrow

Meet Some of Our Retail PLM Customers

Retailers all around the world trust Centric Retail PLM solutions, which include core PLM, extended PLM, PLM mobile apps and PLM digital boards. We have developed our PLM software and retail best practices hand in hand with our customer innovation panel and Customer Advisory Board. Hundreds of live and happy projects later, we are retail PLM experts.

Who are some of the companies that helped us develop Centric Retail PLM and drive our technology roadmap?

 

What Does Retail PLM Do?

Your questions about PLM for retail, answered based on the extraordinary opportunity we’ve had to work with so many market-leading, innovative retailers.

What is PLM?

Product Lifecycle Management (PLM) is the digital technology that links every aspect of retail from product concept/design brief to supplier quotes to stores, wholesale and e-commerce with a single source of up-to-date, reliable product information. Everyone from product designers to merchandisers to manufacturers aligns, reducing time to market and costs.
Find out more

Why do retailers need PLM?

Retail PLM dramatically improves collaboration, information quality, product quality, product compliance and time management across the business so you can focus on getting more products to market, faster. Retail PLM is essential for healthy product diversity efficient, global communication and transparency, with a transformational effect on everything from compliance to quality to innovation. It even helps manage tariffs, changing costs and fluctuating exchange rates.
Need more reasons?

How can retail PLM drive digital transformation?

Retail PLM is the foundation of digital transformation as PLM manages the heart of any retail business (multi-channel retailing, omni-channel retailing or omni-retail); products & people. Boost product innovation, drive supply chain efficiencies, reduce waste, speed the pace of product introductions and a whole lot more!

Dive into the details

How does PLM help retailers ensure brand longevity and retail & digital transformation?

PLM drives retail & digital transformation to ensure brand longevity by helping retailers to increase product introduction success, streamline private/white label and co-created product development, improve product margins with high-volume sourcing, deliver high-quality, desirable products and maintain brand consistency. PLM also includes a change management component to ensure that teams are fully aligned.
Watch this retail PLM transformation webinar

How can retailers keep up with the accelerating pace of change?

To get ahead of the competition and manage change, retailers need strong, easy to use digital tools. Retail PLM makes it easier to optimize assortments faster, streamline product sourcing and ensure that quality standards are upheld as product volume increases. Whether creating apparel, fashion, footwear, furniture, packaged foods, cosmetics or any other type of fast-moving consumer goods, the right PLM offers universal benefits.
Get up to speed with 5 ways PLM empowers retail transformation

What are today’s winning strategies in retail?

Leading brands and retailers are executing digital transformation strategies and applying innovative technologies such as touchscreens, mobile apps, artificial intelligence and micro-services to get closer to consumers, increase product innovation and variety, offer made-to-measure options and become more agile.
Discover how to compete with the retail giants!

How does PLM help cope with changing tariffs?

Changes outside of your control will happen and you need to be able to react quickly. Tariffs are one of those situations. Centric Retail PLM helps retailers be more agile in the face of changing economic conditions such tariffs, raw materials pricing, exchange rates and more.
Find out how US footwear company Cobian uses Centric Retail PLM to tackle tariffs on goods from China

How can PLM help retailers speed time to market, reduce COGS and boost product introductions?

In the rush to embrace consumer-facing digital innovations, it’s easy to lose sight of the basics of retail: the products you sell. Centric Retail PLM empowers your ‘back of house’ teams, digitally transforming the process of planning assortments and creating, sourcing and launching products, and connects product development with buyers, merchandisers and sales teams for a smooth, fast workflow.
Peek behind the scenes and discover the power of PLM

How does merchandise planning work in retail PLM?

Merchandise planning in retail PLM provides merchandisers with the accurate and up-to-date information they need to develop financial plans, structure new collections, efficiently carry over styles from previous seasons and collaborate with design, product development, sourcing and buying teams. Merchandisers can stop guessing and make decisions based on accurate, actionable information. Skip the spreadsheets forever!
See it in action in our Merchandise Planning webinar discussion and demo

How can retailers tackle sourcing challenges?

Use retail PLM to track and manage compliance with complex regulations and quality requirements, fight margin pressure with streamlined sourcing practices, drive high-volume sourcing, collaborate with suppliers and source from a single platform with up-to-date supplier and materials information. Even factory audits and product quality can be managed via Centric PLM mobile apps with information instantly shared with product teams to be able to take swift corrective action.
Read on to find out how PLM eases sourcing headaches!

What is digital collaboration and how can it be a competitive advantage?

Digital collaboration is just what it sounds like – collaboration using digital tools and information. Innovative collaboration technologies like PLM break down information silos, connect teams in the same office or around the world, enhance communication with suppliers, leverage knowledge from all product related contributors and help optimize time.

Discover how Fashion, Retail & Consumer Goods Brands Reap Big Rewards from Digital Collaboration

How can retailers survive and thrive during the holiday season?

While it’s the most wonderful time of the year sales-wise, it’s also the most stressful! Centric Retail PLM enables retailers to offer customers a wide range of desirable products, maximize the assortment value of product collections , identify potential production and shipping bottlenecks and get teams organized so product launches go smoothly.
More about how PLM helps retailers survive and thrive during the holidays

Can PLM help with sustainability and compliance initiatives?

Yes! Retailers use PLM to directly track the environmental and social impact of the creation of each product, improve visibility to effectively assess whether sustainability initiatives are working and manage compliance programs, ensuring adherence to social and guidelines internally and in the supply chain as well as more transparency for consumers.
Find out how it works

Retail PLM Empowers Strategic Decision Making & Operational Execution

Centric Retail PLM is an innovative software technology, collection of best practices and change management initiatives that help retailers achieve strategic and operational retail transformation goals. Get the in-depth details on how and why it works.

Market challenges:
fact or fiction?

Find out how to create a business model that offers your customers a unique, differentiated product experience and keeps them coming back for more.

More about how Centric Retail PLM helps cope with market challenges

Are you ready for the PLM4Retail Revolution?

Watch this webinar to learn how retail PLM helps retailers keep up with rapidly changing customer expectations and trends.

Learn about PLM for retail!

Take the lead in the retail race!

Read our white paper to discover 3 key retail business strategies to get ahead in a rapidly shifting marketplace.

Take the Lead in Retail

Leading Retailers Trust Centric Retail PLM

Discover our retail PLM success stories! Think you could be the next one in line? Get in touch with our retail experts to find out more.

Fancy a demo to learn more?

Want to see Centric Retail PLM in action and get expert advice about how PLM transforms your retail business? Get in touch today!