Aritzia accroît son efficacité et la qualité de ses données avec Centric PLM™

« La solution PLM a su s’imposer comme la source de référence, nous disposons grâce à elle d’informations extrêmement qualitatives et fiables pour chacun des produits que nous mettons sur le marché. »

Défis

  • Suivi délicat d’assortiments en perpétuelle évolution
  • Créatifs noyés sous les tâches administratives
  • Communication floue entre équipes
  • Multiples feuilles de calcul et e-mails inefficaces
  • Lenteur du suivi manuel des échantillons

Résultats

  • Gestion de collections plus vastes
  • Réallocation de temps de création aux équipes dédiées
  • Élimination des feuilles de calcul
  • Satisfaction et autonomie des collaborateurs

Une réussite balisée

Tim Smith, directeur technique des produits, présente la situation d’Aritzia avant le déploiement de Centric PLM. « Nous utilisions principalement Excel, et gérions toutes nos données de développement produit au moyen d’un système de feuilles de calcul. Ce mode de fonctionnement ne nous permettait tout simplement plus de développer efficacement nos activités. »

Depuis sa création, l’entreprise enregistre une croissance continue, avec une accélération ces dernières années. Dans un contexte de croissance accélérée, le recours aux feuilles de calcul et aux e-mails ne garantissait ni lֹ’efficacité, ni la sécurité du développement produit.

Aujourd’hui, Aritzia stocke toutes ses données produit au sein d’un seul et unique emplacement, ses processus ont été cartographiés et automatisés, et la communication entre les membres des différentes équipes est fluide. Comment expliquer cette réussite ?

Accompagner la croissance d’Aritzia

Vanessa Goluboff, directrice de l’intégration des produits, présente l’entreprise : « Nous avons démarré il y a 37 ans au Canada, avant de nous lancer à la conquête des États-Unis ces quinze dernières années.

Depuis, notre unique boutique indépendante, distribuant des marques de vêtements et d’accessoires haut de gamme, est devenue une enseigne de mode verticalement intégrée. Nous développons notre propre portefeuille de marques, de la conception à la fabrication, et proposons nos produits en vente directe dans nos boutiques. »

Avec ses pièces et ses accessoires, Aritzia accompagne les femmes, et répond à leurs besoins vestimentaires de mode décontractée et de tenues pour le bureau. « Notre ambition est d’offrir à nos clientes un luxe quotidien via un service irréprochable, de beaux produits et les espaces de shopping élégants de notre réseau de boutiques aménagées avec le plus grand soin. »

« Cette conjonction de facteurs constitue notre avantage concurrentiel et contribue à la fidélisation de notre clientèle. » La communication marketing multilatérale utilise divers canaux marketing, notamment les réseaux sociaux, les e-mails…

Bâtir un socle solide

L’un des objectifs d’Aritzia était de consolider ses données produit pour assurer leur intégrité avant d’élaborer des projets à partir de celles-ci. L’entreprise souhaitait également faire gagner du temps à ses stylistes pour leur permettre de se consacrer davantage aux produits et moins aux tâches administratives. « Nous avons préféré développer étape par étape une infrastructure d’envergure internationale réellement capable de suivre notre évolution, avec un souci constant de qualité.

Nous avons consacré trois ans au lancement de notre solution PLM. Pendant un an, nous avons étudié et analysé le paysage de solutions PLM proposées par les principaux fournisseurs du secteur et leurs offres de services, tout en documentant en parallèle la totalité de nos processus. Cet exercice nous a considérablement aidés à définir notre périmètre d’action et notre stratégie d’introduction progressive », déclare V. Goluboff.

Aritzia a mis en place un processus de sélection méthodique et rigoureux, axé sur la collecte et le recoupement de données issues de différentes sources. L’entreprise a également eu recours à une approche échelonnée pour cartographier ses besoins et dresser l’inventaire de ses outils existants. Elle a bâti un socle d’analyse solide qu’elle continue aujourd’hui de documenter. Une fois Centric repérée, Aritzia a passé au crible les démonstrations de différents fournisseurs. « Nous avons décortiqué le moindre détail en vue d’identifier d’éventuelles lacunes à combler et stratégies à réorienter. »

Pour conforter ses bases, Aritzia a sollicité des avis impartiaux. « Nous avons appris énormément en discutant avec les clients [de Centric]. » Finalement, Aritzia a sélectionné la solution PLM de Centric.

Rien ne sert de courir… pour remporter la course

Aritzia a poursuivi sa trajectoire réfléchie de mise en œuvre, répartie sur trois années, chacune respectivement consacrée à la conception, à l’élaboration et au test du système. « Pendant trois ans, la même équipe a travaillé sur le projet, dans un souci de continuité », explique V. Goluboff. Mais au moment de la mise en service, la pandémie de COVID-19 éclate.

Cet événement inattendu a permis de porter toute l’attention sur la gestion du changement, et de dispenser des formations adaptées à chaque service en partenariat avec leurs experts respectifs. « En impliquant nos experts, nous les avons embarqués dans la solution au moment du lancement. Nous avons donc rencontré peu de résistance lors du déploiement », poursuit V. Goluboff.

« La souplesse de configuration de la solution de Centric et son adéquation parfaite avec notre activité nous ont fortement impressionnés. » Soucieuse d’amélioration continue, Aritzia a procédé à plus de 300 ajustements depuis la mise en service. « Le ROI de ces ajustements est plus complexe à quantifier, mais ces derniers apportent indéniablement une plus-value. Notre but était de limiter au maximum les tâches administratives, notamment la correction des erreurs… », note M. Smith. « Les tâches à très faible valeur ajoutée, telles que la levée des erreurs, ont disparu de notre quotidien. »

Ces améliorations ont pour origine les demandes des utilisateurs. Elles prouvent à ces derniers que leurs remarques ont été prises en compte, et renforcent leur confiance. « Cette souplesse de configuration a été cruciale pour piloter et lancer notre déploiement, tout en répondant aux attentes de nos clients [internes], ce qui a considérablement favorisé l’adoption », conclut M. Smith.

Le dynamisme de la solution PLM de Centric

La solution PLM a imprimé sa marque dans de nombreux domaines de l’entreprise : efficacité globale, proximité accrue avec la clientèle, développement durable, sans oublier la satisfaction des collaborateurs. Selon M. Smith :

La solution PLM a su s’imposer comme la source de référence, nous disposons grâce à elle d’informations extrêmement qualitatives et fiables pour chacun des produits que nous mettons sur le marché.

« La prochaine étape sera d’intégrer ces données à nos outils de planification pour nous permettre d’analyser les opportunités et d’aligner nos achats sur celles-ci. » L’intégration verticale resserre les liens entre Aritzia et ses clients. Celle-ci est alimentée par les retours solides des équipes de vente sur les différents styles, en fonction des comportements clients observés en boutique.

Si un dysfonctionnement se répète, Aritzia peut y remédier. « Nous sommes résolument attachés à la qualité. Nous perfectionnons, innovons et modifions donc nos produits pour mieux satisfaire les besoins », insiste V. Goluboff. « Notre site aritzia.com propose une vaste collection, car notre objectif est d’offrir des pièces adaptées à chaque style. » L’étendue des collections ajoute une couche de complexité. Seule une solution PLM permet de maîtriser celle-ci.

Les technologies pour simplifier le quotidien

« L’une de nos principales préoccupations a été d’élaborer la feuille de route de nos technologies produit, de fixer les dates de début et de fin de ces projets, et de constituer une équipe et un projet pilote suffisamment solides pour atteindre les objectifs fixés », précise V. Goluboff. Elle mentionne les inévitables évolutions futures liées au PLM et aux technologies associées, et l’importance de maintenir la motivation des membres de l’équipe en charge de leur conduite », déclare V. Goluboff.

« Sans ce type de technologies, la réalisation des tâches s’essouffle, et la motivation des équipes chute. Innover, créer de nouveaux produits, optimiser les marges… est à mon avis une réelle source de satisfaction individuelle et de motivation à se mettre à l’ouvrage chaque jour. » Malgré la crise qui a frappé les entreprises du secteur de la distribution pendant les confinements successifs, Aritzia n’a licencié aucun collaborateur, fidèle à ses engagements envers son activité, ses clients et ses équipes.

Lire la suite

Afficher toutes les références

Aritzia Increase Efficiency and Data Quality with Centric PLM™

“PLM became that classic single source of the truth, so that we could have a really high quality, highly trusted source of information about all the products that we’re bringing to market.”

Challenges

  • Struggled to keep up with changing assortments
  • Designers spending too much time on administration
  • Disjointed communication between teams
  • Using multiple spreadsheets & emails was inefficient
  • Tracking samples manually was slow

Results

  • Easy to manage large assortments
  • Designers spending more time designing
  • Spreadsheets eliminated
  • Happy, empowered workers

Streamlined Success

Tim Smith, Director of Product Technology, describes the situation at Aritzia before Centric PLM, “We used a lot of Excel, managing all of our product development data in a world of multiple spreadsheets. We just couldn’t continue to operate that way and scale our business efficiently.”

The company has risen steadily since their inception, increasing in pace in recent years. Using spreadsheets and email for product development amid their accelerated growth wasn’t very effective or reliable.

Today, Aritzia has all their product information in one place, their workflows have been captured and automated and communication is improved among the team members. What brought about these results?

Growing with Aritzia

Vanessa Goluboff, Director of Product Integration describes the company. “We started 37 years ago in Canada, expanding into the US within the last 15 years.

What began as a standalone boutique that sold elevated apparel and accessory brands, has really evolved into a vertically-integrated design house. That means that we develop a portfolio of brands that go from design to manufacturing, selling direct to customers in our stores.”

Women can grow up with Aritzia, addressing both their casual fashion and professional needs through apparel and accessories. “We have the concept of offering everyday luxury to our customers through engaging service, beautiful products and aspirational shopping experiences through our carefully curated stores.

We feel like all of this combined is our competitive advantage and really helps to drive customer loyalty. ”Multipronged marketing communication takes place via various marketing channels such as social media, email etc. “We feel like all of this combined is our competitive advantage and really helps to drive customer loyalty.”

A Solid Foundation

One of Aritzia’s goals was to shore up their product data to ensure that it had integrity before they started to plan off of it. They also wanted to empower their designers to spend more time on the products and less time on administrative work. Goluboff says, “We prefer to be meticulous and develop world- class infrastructure as we go, focusing on quality.

We actually took three years to deliver PLM. One year to research and understand the PLM landscape of key players and the service offering, while running in parallel, a complete documentation of our business. Doing these exercises really helped us to nail our scope and our phase-in strategy.”

Aritzia went at the selection methodically and thoroughly, gathering information from different sources and cross- referencing them. They also used a stage gate process, mapping out their requirements and reviewing all their existing tools. They built a solid foundation of understanding that they continue to reference today. Once they had Centric in their sights, it was on to an extensive vendor demo selection process. “It meant going through every single detail to understand where we have a gap and where we would have to infill with strategy or potentially change.”

Wanting to cover all their bases, Aritzia sought out unbiased opinions. “Where we really learned a lot was talking to [Centric] customers.” Ultimately, Aritzia opted for Centric PLM

Slow and Steady Wins the Race

Aritzia continued their calculated pace for implementation, taking a year to design, build and test the system. “That meant from one to three years we had the same people for the purpose of continuity,” says Goluboff. Then COVID hit, right when they were supposed to go live.

Taking a step back allowed them to devote more effort toward change management, providing specific training for each department working with their subject-matter experts. Says Goluboff, “By involving our subject-matter experts, they were so bought into the system at the time of go-live, we were really able to deploy with little resistance.”

Goluboff says, “We’ve just been so impressed with how good Centric comes as a configurable system, how well it matches our business.” But in the spirit of continuous improvement, Aritzia has made 300+ enhancements since go live. Smith remarks, “Enhancements have a less quantifiable ROI, but still deliver incremental value. What you want to minimize is any administrative work like fixing bugs…” He follows that up with, “We aren’t spending any of our time in that lowest-value bucket of fixing bugs.”

The refinements came about through user requests, proving to the users that they are being heard, and building trust. Says Smith, “That configurable nature is just so critical to how we’ve been able to roll out, manage and deliver on our [internal] customers’ expectations, and really drive adoption.”

The Centric PLM Boost

PLM has left its mark on so many areas of the company: overall efficiency, getting closer to the customer, sustainability, and not to be overlooked, employee satisfaction. Smith says,

PLM became that classic single source of the truth, so that we could have a really high quality, highly trusted source of information about all the products that we’re bringing to market.

And then our next phase will be to integrate that data with our planning tools so that we’re able to understand those opportunities and plan purchases accordingly.” Being vertically integrated allows a unique closeness to Aritzia’s customer with strong feedback on the styles from their retail staff, based on what they are seeing in the stores with customers.

If there is a widely experienced issue, Aritzia can course correct. “We’re really committed to quality and that means evolving and innovating and changing products to better meet needs,” says Goluboff. “On aritzia. com, you can see that we have such a wide assortment because we’re trying to find something unique for you.” But larger assortments are obviously more challenging to develop, making PLM essential to aid in that effort.

Technology Makes Work Better

Goluboff says, “One of our focuses has been identifying what our product technology roadmap looks like, ensuring that we have start and finish dates of these projects, ensuring that we build the team and the bench strength to deliver.” She mentions the inevitable future initiatives around PLM and other technologies and the importance of retaining her team members to lead them.

“Without this technology, it becomes inefficient, not as exciting to do your job. And I think that when you’re able to break new ground, take on new products, improve margin… this is all highly rewarding for you as an individual coming to work every day.” It is worth mentioning, that despite the hit that retail businesses took during pandemic closures, Aritzia did not lay off a single retail employee. Such is their commitment to their business, their customers and their people.

Read More

View all references